Axes de Recherche

Axes de recherche du CRDT

Axe 1 : Les territoires institutionnels en mouvement (responsable : Luc Klein, professeur de droit public)
Plusieurs thèmes s’imposent et structurent cet axe de recherche pour le prochain contrat : l’évolution de l’Etat territorial, en lien avec la MAP et sur la base des principes renouvelés de la déconcentration, mis en exergue en particulier par la nouvelle charte de la déconcentration adoptée par le décret du 7 mai 2015 ; en lien avec le thème précédent et en lien aussi avec les évolutions des réformes territoriales, la question centrale de la régionalisation dans toutes ses dimensions.

Axe 2 : Les enjeux et transformations des modalités de l’action publique territoriale (responsable : Arnaud Coutant, professeur de droit public)
En dehors de la sphère juridique stricto sensu, les méthodes et expériences tournées vers l’animation locale, l’émergence des nouveaux réseaux, la mobilisation des acteurs des territoires et l’application des modèles et théories issus de la science politique pour l’analyse de l’action publique, justifient la mise en place de séries d’études particulières, en croisement avec les approches juridiques et financières.

Axe 3 : Les nouveaux territoires du droit et de la science politique : approches nationales, comparées et internationales (responsable : Camille Froidevaux-Metterie, professeure de science politique)
L’influence et les enseignements tirés des modèles étrangers, en Europe et dans le monde, doivent être étudiés, selon plusieurs approches disciplinaires, dans une logique expérimentale et en rapport avec les modèles théoriques issus des sciences juridiques et politiques, le rapport à l’UE et l’évolution du fait européen : étude du droit et des politiques de l’UE, en lien avec leurs effets sur les territoires et leur modélisation ; étude du principe de subsidiarité, dans toute sa diversité aujourd’hui et comme élément de structuration des rapports entre niveaux d’administration en France et en Europe.

Research lines of the CRDT

Axis 1: Institutional territories in motion (head: Luc Klein, professor of public law)
Several themes prevail and structure this line of research for the next contract: the evolution of the territorial state, in connection with public transformation and on the basis of renewed principles of de-concentration, highlighted in particular by the new de-concentration charter adopted by the decree of May 7, 2015 in connection with the previous theme and also in connection with the evolution of territorial reforms, the key issue of regionalization in every aspect.

Axis 2: Challenges and transformations of territorial public action (head: Arnaud Coutant, professor of public law)
Out of the legal sphere stricto sensu, the methods and experiences in local activity, the emergence of the new networks, the strong implication of actors involved in territories and the implementation of models and theories resulting from the political science for public action analysis, justify the establishment of a series of particular studies, crossed with legal and financial approaches.

Axis 3: The new law and political science territories: national, comparative and international approaches (head: Camille Froidevaux-Metterie, professor of political science)
The influence and lessons learned from foreign models, in Europe and around the world, must be studied, according to several disciplinary approaches, in an experimental logic and in relation with the theoretical models resulting from the legal and political sciences, the report to the EU and developments in Europe: a study of EU law and policies in relation to their effects on territories and their
modeling; study of the principle of subsidiarity, in all its diversity today and as a structuring element of the relations between levels of government in France and in Europe.

Présentation

Le Centre de Recherche Droit et Territoire(s) est une unité de recherche dont le siège se trouve à la Maison des Sciences humaines et sociales de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

Dirigé par le professeur Serge PUGEAULT, il se compose d’une trentaine de chercheurs universitaires et de praticiens, tous spécialisés dans l’analyse des institutions et procédures publiques. Ils assurent des publications régulières d’ouvrages, d’articles et de rapports sur ces questions. L’ex-Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (reconnu nationalement et internationalement depuis plus de 40 ans) s’est élargi à des questions juridiques et politiques plus vastes avec une nouvelle équipe de direction et l’accréditation de l’HCERES en 2017.

Les chercheurs réalisent des publications régulières d’ouvrages, d’articles et de rapports sur ces questions. Des membres dirigent des collections aux éditions Bruylant, L’Harmattan et Mare & Martin. Le CRDT organise des conférences citoyennes, des journées d’études, des séminaires et des colloques avec des chercheurs universitaires, des professionnels et des élus, et en publie les actes. Il héberge le Programme Vin & Droit de la chaire Jean Monnet.

Le CRDT est membre fondateur de deux grands réseaux de recherche : le GIS GRALE et le GIP GRIDAUH, et fait partie du GRAM, GdR du CNRS piloté par Sciences Po Paris :

– avec le GIS GRALE (Groupement de Recherches sur l’Administration Locale en Europe), il participe à des colloques, des recherches et à l’Annuaire « Droit et Gestion des Collectivités Territoriales » aux éditions du Moniteur ;

– avec le GIP GRIDAUH (Groupement de Recherche sur les Institutions et le Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme et de l’Habitat), il
organise des colloques et assure la responsabilité de la chronique « Aménagement du territoire » de l’Annuaire français du droit de
l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat (DAUH) aux éditions du Moniteur ;

– avec le GRAM (Groupement de recherches sur l’action multilatérale), GdR du CNRS, il participe à des séminaires, des colloques et des recherches.

Le CRDT a développé de nombreuses relations internationales par des échanges et des projets (cf. l’onglet dédié).

Il est en lien étroit avec les 6 Parcours de Masters Mention Droit public et avec le Master 2 Mention Droit, Parcours Droit du vin et des spiritueux de la Faculté de Droit et de Science Politique : https://www.univ-reims.fr/formation/catalogue-de-formation/resultats-de-la-recherche,23515,38949.html

Le Centre soutient dans le champ de ses compétences la préparation des thèses de doctorat en lien avec l’école doctorale en sciences humaines et sociales de l’URCA.

CRDT – 57, rue Pierre Taittinger – BP 30 – 51571 REIMS Cedex
Mme OUHIBI / M. THURIOT (2e étage – Maison des Sciences Humaines)
Tél. : 03.26.91.88.06 / 03.26.91.37.35 – https://crdt.univ-reims.fr/CRDTV5/