Sorties hors les murs

Membres de l’équipe : Perrine Hourlier (responsable), Charlotte Coudert Belarabi, Julie Lérault.

L’association propose des excursions [découverte & études] aux étudiants de l’URCA pour apprécier l’attractivité et les projets d’autres territoires et pour rencontrer des équipes de professionnels. Chaque sortie représente un intérêt, un apport précieux pour ouvrir d’autres horizons aux étudiants, pour leur faire prendre conscience d’un environnement plus vaste et leur faire découvrir des initiatives territoriales. Les étudiants seront à ces occasions les ambassadeurs de leur Université pour faire connaître leur formation et les ambassadeurs de leur ville étudiante, Reims.

  • Le lundi 25 février 2013, Strasbourg et l’Europe : rencontre avec l’association OGACA, visite de l’Assemblée des régions d’Europe, et du Centre Européen pour la jeunesse.
  • Du 22 au 24 mars 2013, Marseille Provence 2013 capitale de la culture européenne : rencontre avec les professionnels qui ont mené à bien ce projet, visite accompagnée sur le chantier du MuCEM, rencontre à la Friche Bel de Mai, découverte du festival de musiques du monde Babel Med Music.
  • Du 9 au 11 avril 2013, Nantes capitale verte européenne 2013 : participation à la 2e édition des Journées Nationales d’Études Agenda 21, découverte de l’Estuaire Nantes-St Nazaire, rencontre avec un professionnel de l’Agence Urbanisme de Nantes Métropole au sujet des projets de « Ma ville Demain », le « Cluster quartier de création », l’utilisation du SCOT comme outil de croissance dynamique et la préparation du sommet mondiale des villes durables « ECOCITY ».
  • Du 4 au 7 juillet 2013, les Rencontres d’Arles et le Festival d’Avignon (programmation disponible mi-février).

Ces excursions d’études feront l’objet de comptes-rendus pour apporter nos impressions et observations sur les différents territoires visités et projets abordés par le biais des rencontres professionnelles.

L’ensemble des rencontres, échanges et expériences vécus par les adhérents au sein de l’association CIDERAL seront enregistrés sur différents supports (vidéo, photographies, recueil d’impressions et sensations sur livres d’or, etc.) pour permettre leur transmission à l’ensemble des étudiants de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et à des fins d’archivage pour les futurs membres de CIDERAL.