L’association CIDERAL

L’association CIDERAL a été créée en février 1988 par les étudiants chercheurs en fin de cycle du Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale. Tout d’abord rattachée au DESS Administration locale, développement local et culturel, elle a suivi l’évolution de ce diplôme et est aujourd’hui liée au Master 2 Droit des collectivités territoriales et des entreprises culturelles. Nos objectifs à travers elle sont de prolonger et d’enrichir les enseignements de notre formation par des actions de communication et de promotion et par l’application concrète des connaissances et techniques acquises.

L’association est transmise de promotion en promotion, à la charnière entre dernière année d’études et entrée dans le monde professionnel. C’est ainsi que grâce à des enseignements riches, à la fois d’universitaires et de professionnels en activité, nous mettons en œuvre des projets. Chaque année est en effet l’occasion de se projeter dans la réalité. À la fois exercice de citoyenneté, de gestion et de travail en commun, l’association permet à tous ses adhérents de s’approprier une structure et son fonctionnement.

Fruit de l’imagination de tous, d’initiatives et de créations, CIDERAL rassemble les énergies pour ouvrir les portes de l’avenir à ses adhérents.

D’anciens membres de CIDERAL marquent aujourd’hui de leur empreinte le monde professionnel des secteurs publics et privés, en France et à l’étranger. Vous retrouverez ainsi nos prédécesseurs au sein de collectivités territoriales (telles que la Ville de Reims et Reims Métropole, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil général des Yvelines, le Conseil général de l’Oise, le Conseil Général de la Marne, le Syndicat Mixte du Pays Rethélois, la Ville de Charleville-Mézières), au sein de structures culturelles et artistiques (comme Césaré, Nexus galerie, la Compagnie Le Guetteur / Cie Icosaèdre Laboratoire Chorégraphique, la Comédie de Reims, le Manège de Reims, la Cartonnerie, L’Orange Bleue, l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, le Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes), au sein de la presse (La Scène, magazine des professionnels du spectacle) mais aussi au sein d’universités (Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Nancy, Université de la Sarre, Université Panthéon-Assas Paris 2).

Le Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale

Le bâtiment 13 Enseignement & Recherche de l’Université de Reims Champagne-Ardenne accueille le Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale dans lequel s’inscrit l’association CIDERAL.