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Les chiffres clés
Equipe : 7 étudiants bénévoles mobilisés pour le montage du projet.
Préparation du projet : 4 mois et demi.
Montage : du 6 au 10 mai 2013.
Démontage : du 3 au 6 juin 2013.

Exposition
48 photographies exposées de 2 jeunes artistes entrés dans la vie professionnelle. 21 jours d’exposition : du 10 au 31 mai. 4 lieux : Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon, Opéra de Reims, Grand Hôtel Continental, Rue Rockefeller.

Public
Etudiants, professeurs universitaires, touristes, rémois, professionnels des arts et de la culture, jeunes actifs et hommes/femmes d’affaires.

Fréquentation par événement

  • Soirée pré-opening : soirée boudoir le 10 mai au Grand Hôtel Continental. Fréquentation : 40 personnes.
  • Vernissage parcours urbain : 55 personnes à la Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon, 20 à 30
    personnes dans les autres lieux (étudiants, partenaires publics, artistes, visiteurs participants au concours, des amateurs et des professionnels de la photographie, des personnes attirées par le thème) ;
  • 1 concours « Ma place dans la vi(ll)e! » : 23 participations et 4 sélectionnées ;
  • 22 témoignages de femmes et leurs QR Codes.

Fréquentation quotidienne
Nous ne possédons pas de chiffres précis mais pouvons indiquer ce à quoi correspond la fréquentation journalière de notre exposition. Celle-ci se trouvant dans des lieux ouverts et fréquentés. Ce qui représente un des points forts du projet. Il n’était pas nécessaire que les personnes fassent la démarche d’aller à l’exposition. Toute personne fréquentant quotidiennement ou de manière ponctuelle ou exceptionnelle l’un des lieux était amenée à être en présence des photographies exposées. Flux touristique de la rue Rockefeller, de la cathédrale de Reims et flux des personnes se rendant à la médiathèque Falala. Agents de la Ville de Reims.
Flux de la clientèle du Grand Hôtel Continental : personnes séjournant à Reims pour des raisons professionnelles ou touristiques. Et personnel du Grand Hôtel Continental.
Flux des étudiants se rendant à la bibliothèque universitaire Robert de Sorbon et personnel de celle-ci.
Personnel de l’Opéra de Reims et public de celui-ci se rendant aux représentations.

Communication

  • 500 flyers pour le concours ;
  • 1.000 cartes postales ;
  • 200 affiches ;
  • 150 cartons d’invitation ;
  • 500 dépliants supports de médiation ;
  • 1 dossier de presse ;
  • 4 communiqués de presse ;
  • 13 articles dans la presse et de nombreux post sur internet et les réseaux sociaux.

Budget
Budget prévisionnel : 5600 euros.
Budget réalisé : 4252 euros.
4 lieux partenaires / 5 partenaires publics / 3 partenaires entreprises

Bilan qualitatif
Le montage de l’exposition

  • Rue Rockefeller avec le service de l’atelier de la Ville de Reims le 6 mai au matin ;
  • Grand Hôtel Continental le 10 mai au matin ;
  • Opéra de Reims le 10 mai au matin ;
  • Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon le 7 mai dans l’après-midi.

L’exposition s’est déroulée du 10 au 31 mai 2013 dans quatre lieux différents :

  • a Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon, 12 photographies ;
  • L’Opéra de Reims, 4 photographies ;
  • La Rue Rockefeller, 11 photographies ;
  • Le Grand Hôtel Continental, 20 photographies.

Dans chacun des lieux étaient exposées les photographies accompagnées de cartels, d’un panneau de médiation et de dépliants de médiation.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le mercredi 15 mai 2013 sous la forme d’un parcours urbain. 55 personnes se sont retrouvées à la Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon qui était le premier lieu de ce parcours. Y ont été projetées les photographies des participants au concours « Ma place dans la vi(ll)e ! ».
Nombre de participations : 23. Une vingtaine de personnes se sont ensuite retrouvées aux différents points de rendez-vous où étaient
exposées les autres photographies. Ce sont à la fois des personnes qui ont suivi le parcours et d’autres qui
nous ont rejoint à l’heure annoncée. Les personnes présentes à ce vernissage étaient à la fois des étudiants, des professeurs, des partenaires, des artistes, des personnes lambda. L’exposition a permis de réunir diverses personnes habituées et non habituées aux lieux et aux évènements culturels et artistiques. C’est en partie grâce au concours « Ma place dans la vi(ll)e ! », lancé en amont de l’exposition, que toute personne a pu prendre part à celle-ci. Les photographies des participants étaient projetées le jour du vernissage aux côtés des œuvres exposées. Cette démarche souhaitée par l’association a permis d’élargir le public de l’exposition et de toucher des personnes non initiées.

Points à améliorer
- La signalétique à la Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon le jour du vernissage n’était pas suffisante : quelques personnes ont cru que les photos projetées étaient les photos des artistes alors qu’il s’agissait des photos du concours.
- Le café débat n’a pas pu être organisé par manque de temps. L’équipe composée d’étudiants avait plusieurs obligations (examens, mémoire, stage).
- Financièrement, les subventions accordées à ce projet ont été versées après sa réalisation, ce qui a posé des
difficultés au niveau de la trésorerie. Toutefois, l’association a pu mener à bien l’exposition car elle avait engagé plusieurs projets sur l’année et fait des demandes de subventions en conséquence qui lui ont permis d’avoir
une avance de trésorerie.

Points forts
Deux thèmes fédérateurs, à savoir les femmes et la ville.
Un concours en amont pour préparer et sensibiliser les habitants au projet. Des soutiens et des encouragements des professionnels de la culture. Plusieurs partenaires publics et privés en soutien financier pour la réalisation du projet. Une équipe. Un large public averti et non averti grâce à la diversité des lieux et de nos actions. Deux propositions de contrat pour les artistes pour 2014. Une expérience professionnalisante pour les porteurs du projet.

L’affiche

Affiche pour le concours photographique Femmes, faites-nous voir la vi(ll)e.

Affiche pour le concours photographique Femmes, faites-nous voir la vi(ll)e.

Communiqué de presse

Dossier de presse