Les gagnants dans la vi(ll)e !

Affiche pour le concours photographique Ma place dans la vi(ll)e.

Mercredi 15 mai dernier s’est tenu le vernissage de l’exposition Femmes faites nous voir la vi(ll)e ! organisée par l’association étudiante CIDERAL et mettant à l’honneur deux jeunes artistes photographes : Amélie de Dianous et Adeline Bouillet qui exposent pour la première fois à Reims. De la bibliothèque universitaire Robert de Sorbon au Grand Hôtel Continental en passant par la rue Rockefeller et l’Opéra de Reims, ce sont quelques 120 personnes qui ont ainsi parcouru la ville à travers une rencontre dans les 4 sites qui abritent les œuvres. Le vernissage itinérant proposait en effet de déambuler de lieu en lieu pour apprécier les œuvres dans un contexte urbain différent et une mise en scène originale. Cette rencontre a pu réunir à la fois des étudiants, des universitaires, les partenaires du projet mais aussi des habitants curieux, des artistes rémois et les participants au concours Ma place dans la vi(ll)e !. Les étudiants de l’association ont en effet tenu à faire participer les habitants de la ville à leur exposition au travers d’un concours pour que chacun s’approprie le thème de la femme dans l’espace urbain. Ainsi l’équipe et les artistes ont découvert les 23 photographies des participants au concours Ma place dans la vi(ll)e ! et ont proposé une projection de celles-ci à la bibliothèque universitaire Robert de Sorbon durant le vernissage. Notre objectif est de valoriser les œuvres des artistes, partager leur regard et également mettre en lumière le fait que chacun à sa manière est sensible et participe à l’art et à la culture. De l’habitant à l’artiste – chacun à sa place – c’est un tout. L’art de la culture cherche à provoquer des rencontres et du partage, d’émerveiller et/ou d’interroger chacun d’entre nous. Promesse tenue, voici les quatre photographies sélectionnées et leurs auteurs.

Richard Carlier, La Bloggeuse Elodie Hery dans la rue de Vesle, 2013.

Nous avons choisi cette photographie car elle incarne parfaitement notre thème qui est celui de la femme urbaine.

Martine Baudret, Filles au côté des garçons au football, 2013.

Nous avons choisi cette photographie car elle montre ce que des femmes peuvent avoir comme occupation dans la ville et parce qu’elle incarne la philosophie du concours qui était de faire participer chaque habitant au projet d’exposition qu’il soit amateur de photographie ou confirmé. Ce qui comptait c’était d’impliquer des habitants. Nous l’avons aussi choisi pour la joie qu’elle transmet.

Nicolas Smej, A la médiathèque, 2013.

Nous avons choisi cette photographie pour ses qualités techniques et esthétiques et également pour la qualité du modèle qui transmet une belle émotion.

Anne-Laure Choain, Reflet de femmes, 2013.

Nous avons choisi cette photographie pour le point de vue adopté, l’originalité.