Le territoire, support ou enjeu du développement ?

Partant du constat que les élus ainsi que les experts territoriaux qui les accompagnent s’appuient sur la notion de territoire pour construire leur politique de développement, l’Association CIDERAL, en collaboration avec le Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (CRDT), propose aux étudiants, enseignants-chercheurs, professionnels et grands publics de réfléchir aux différentes dynamiques de développement d’un territoire. L’enjeu de cette journée sera donc de nous interroger sur la (ou les) définition(s) que revêt le terme « territoire » et le rôle qu’on lui attribue dans le cadre d’une politique de développement.

Pour y répondre, nous aborderons quatre types d’interventions importants à l’échelle territoriale :

  1. Le développement durable avec M. Frédéric Sailly, Directeur de l’Agence Régionale de la Construction et de l’Aménagement Durables en Champagne-Ardenne ;
  2. L’économie sociale et solidaire avec M. Djamel Didi, Directeur de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale de Champagne-Ardenne (CRES-CA) ;
  3. Le tourisme culturel avec M. Jean-Michel Tobelem, Directeur de l’Institut d’étude et de recherche d’Option Culture ;
  4. Le mécénat territorial avec Mme Laura Exposito Del Rio de la Mission Mécénat de la Ville de Reims.

Chaque intervenant nous présentera ses pratiques professionnelles et partagera avec les autres intervenants et le public sa réflexion sur les notions de territoire et de développement.

Programme de la journée :
9h30. Accueil des intervenants et du public.
10h00. Ouverture par Charlotte Coudert-Belarabi, Présidente de l’association CIDERAL.
10h15. Intervention de M. Frédéric Sailly sur le développement durable 3 piliers : environnement, économie, social.
Le développement durable permet de repenser nos pratiques professionnelles et personnelles afin de garantir la qualité de vie des générations futures. Pour ce faire, elle conjugue protection de l’environnement et développement économique et social. L’ARCAD-CA, agence du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, conseille et accompagne les maîtres d’ouvrage publics et privés, les maîtres d’œuvre, les architectes et les utilisateurs de bâtiments et aménagements dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets durables. M. Sailly nous dressera un panorama des actions faites dans ce domaine sur le territoire de la Champagne-Ardenne.
10h45. Questions/réponses.
11h00. Intervention de M. Djamel Didi sur l’Économie sociale et solidaire en région Champagne-Ardenne.
L’économie sociale et solidaire s’appuie sur la définition de l’entreprise en tant que groupement d’hommes et de femmes menant des actions économiques dans le cadre d’un projet collectif dont le bénéfice est réinjecté dans l’activité de ce même groupe. Elle propose ainsi un autre modèle économique fondé sur des valeurs éthiques et donnant naissance à un nouveau développement territorial. La CRES-CA a pour rôle de promouvoir cette pratique en région Champagne-Ardenne, d’observer et de fédérer toutes les initiatives dans ce domaine. Nous évoquerons avec Djamel Didi les apports de l’EES dans l’approche du territoire.
11h30. Questions/réponses.

12h30. Pause déjeuner.

14h00. Intervention de M. Jean-Michel Tobelem.
Nous constatons aujourd’hui la volonté des élus de renforcer l’attractivité de leur territoire, notamment dans le domaine de l’action culturelle et de la valorisation du patrimoine local. Les pratiques professionnelles culturelles et touristiques tendent alors à se rapprocher, voire se confondre afin de proposer une offre territoriale globale. Nous inviterons Jean-Michel Tobelem à évoquer les liens qui se tissent entre ces deux domaines, les avantages pour le territoire, des exemples d’expériences innovantes, mais aussi les limites que l’on pourrait observer. (Site internet d’Option Culture)
14h30. Questions/réponses.
14h45. Intervention de Mme Exposito Del Rio.
Depuis la loi Aillagon de 2003, le mécénat bénéficie d’un essor sans précédent en France, notamment dans les domaines culturels, environnementaux et humanitaires. A l’échelon territorial, il constitue une nouvelle base de partenariat économique entre les collectivités et les entreprises, ce qui offre de nouvelles perspectives en matière de développement. A ce titre, la Ville de Reims a créé une mission Mécénat et Partenariat, ce qui fait d’elle l’une des premières collectivités locales à proposer ce type d’action. Laura Exposito Del Rio nous décrira ses pratiques professionnelles et nous indiquera comment elle entend essaimer cette pratique sur le territoire et au-delà.
15h15. Questions/Réponses.
15h30. Synthèse de la journée et débat croisé entre tous les participants.
16h00. Clôture – Discours de clôture de Charlotte Belarabi-Coudert, Présidente de l’association Cideral.

Affiche pour la journée d'étude "Le territoire, enjeu ou suport du développement ?

Affiche pour la journée d’étude « Le territoire, enjeu ou suport du développement ?