Triovation Labiausse

Les étudiants de l’Université de Reims Champagne Ardenne ont eu le plaisir d’assister à un concert brillamment interprété par un trio de cuivres on ne peut plus familial, puisque composé de Laurent Labiausse à la trompette et au cornet, Tristan Labiausse au trombone, et Chloë Labiausse au saxhorn basse.

Alors qu’un tel trio n’est pas une formation « normale », traditionnelle, pour des cuivres (on est plus habitué aux quintettes notamment), celui-ci a démontré qu’il n’en était pas moins capable d’assurer pleinement un large panel de pièces musicales. C’est ainsi que le trio Labiausse a parcouru le temps, en interprétant devant un public conquis une quinzaine de morceaux, des pièces de la Renaissance à des airs plus jazzy.

L’originalité de ce concert résidait sans conteste dans la combinaison très appréciée entre pédagogie et humour lors des différentes explications de Laurent sur les pièces et les instruments. Les personnes présentes dans le public se remémoreront ainsi sans doute longtemps la démonstration du tuyau d’arrosage, ou comment expliquer simplement en quoi consiste un instrument cuivre : une embouchure, un tuyau, et un pavillon. Ils se rappelleront aussi le trombone rouge en plastique à l’air de jouet, avec lequel Tristan a interprété le Rondo Humoreske.

L’association Cideral remercie donc chaleureusement Chloë de nous avoir fait partager sa passion, sa famille pour le temps qu’elle a consacré afin de nous offrir ce délicieux concert ainsi que les adhérents pour leur présence. Selon les dires des musiciens lors de l’apéritif qui a suivi le concert, ils ont formé un très bon public !

Le programme du concert :
- Marsch, de J.K.F. Fischer ;
- Chorale Prelude « Wachet auf, ruft uns die Stimme ». Mélodie de Philip Nicolai, Harmonisée par J.S. Bach et arrangée par Michel Rondeau ;
- Candlemas Eve, air traditionnel arrangé par Michel Rondeau ;
- La, la, la je ne l’ose dire, de Pierre Certon ;
- Tant que vivrai, de Sermisy ;
- Der Vogelfänger bin ich ja, air extrait de la Flûte enchantée de W.A. Mozart ;
- Quintette, de Bedrich Smetana ;
- Suite Jazz Quartet de Christofer Norton (Intrada ; Blues ; Interlude ; Finale) ;
- Rondo Humoreske, de Milton Dietrich ;
- You are the ragtime of my life, de Leslie Searle ;
- Weavers Walk, de Ulrich Nehls.

3 de personnes ont pensé à “Triovation Labiausse