Procès verbal de la réunion du bureau, 12 fév. 2013

Mardi 12 février 2013,
A 16h45,
En salle R418, bâtiment recherche de la Faculté de Droit et de Science politique,
Le Bureau de l’Association CIDERAL s’est réuni en séance de travail, séance ouverte aux adhérents.
La séance était présidée par Charlotte COUDERT BELARABI en sa qualité de Présidente de l’Association. Le secrétariat était assuré par Perrine HOURLIER.

Étaient présents :
Les membres du bureau, Mme Coudert-Belarabi, Melle Bertrand, Mr Vanhille,, Mlle Hourlier, Melle Labiausse, Melle Hannion,
Ainsi que,
Mr THURIOT, titulaire du siège pédagogique du Master,
Des adhérents de l’association

Étaient excusées :
Melle Ferreira-Renard, membre du bureau
Mme DESSALLES, titulaire du siège administratif du Master.

La Présidente a ouvert la séance à 16h45.

1. Les moments conviviaux.
2. Carré vert Campus
Le dossier pour le Challenge Green-TIC Campus est à rendre pour le 28 février. Des Rendez-vous auprès de différents interlocuteurs ont eu lieu ou auront lieu : le président de l’Université, Reims Métropole, un étudiant en Master 1 informatique, ESAD, etc.
3. L’annuaire.
4. Les expositions
> Femmes, faites nous voir la vi(ll)e
Le projet d’exposition sur les femmes a bien avancé. La prospection des lieux d’exposition a débuté, le dossier de présentation a été fait. Le principe de l’itinérance reste toujours l’axe de travail de l’exposition, elle présentera des photographies en grand format dans chacun des lieux.
> Gatos Locos
Gatos Locos a fait l’objet d’un vif débat entre les participants à la réunion. Des tensions et des méthodes de travail trop différentes posent problème. La principale difficulté repose sur un problème de temps : les artistes sont encore en temps de création, incompatible avec le temps d’organisation d’une exposition, et, à cette date et d’un point de vue strictement pratique, le projet n’est pas suffisamment avancé. François Vanhille expose les difficultés qu’il rencontre dans la conduite du groupe projet. Le bureau, après débat contradictoire, décide l’arrêt du projet Gatos locos.
5. Les sorties hors les murs
La sortie à Strasbourg présente des difficultés quant à son financement et son transport.
6. Expérimenta.
7. La table ronde.
Trois intervenants sont sûrs et il en manque un pour le thème du développement durable.
8. La communication.

Ensuite, sur proposition de la présidente, le bureau a voté à l’unanimité un barème d’indemnisation kilométrique basé sur les derniers barèmes connus de l’URSSAF.

La présidente a clôturé la séance de travail à 18h40.

Procès verbal de la réunion du bureau, 15 jan. 2013

Mardi 15 janvier 2013,
A 13h15,
En salle R418, bâtiment recherche de la Faculté de Droit et de Science politique,
Le Bureau de l’Association CIDERAL s’est réuni en séance de travail, séance ouverte aux adhérents.
La séance était présidée par Charlotte COUDERT-BELARABI en sa qualité de Présidente de l’Association. Le secrétariat était assuré par Perrine HOURLIER.

Étaient présents :
Les membres du bureau, Mme Coudert-Belarabi, Melle Bertrand, Melle Ferreira-Renard, Mlle Hourlier, Melle Labiausse, Melle Hannion,
Ainsi que Mr THURIOT, titulaire du siège pédagogique du Master, Mme DESSALLES, titulaire du siège administratif du Master. Des adhérents de l’association

Était excusé :
Mr Vanhille, membre du bureau

La Présidente a ouvert la séance à 13h15.

Bilan sur les projets
Les sorties Hors-les-murs comprennent 4 projet : Strasbourg le 25 février, Marseille du 22 mars au 24 mars, Nantes du 9 avril au 11 avril, et les festivals d’Arles et Avignon du 4 au 7 juillet. Ces séjours seront ouverts à d’autres étudiants.
Expérimenta est un échange d’expériences personnelles entre adhérents qui aura lieu le lundi 18 février à partir de16h30, dans la salle R418. Dix personnes interviendront.
Le programme pour les sorties conviviales a été établi : la visite d’une cave est repoussée, concert de Chloë Labiausse le 7 février, apéro-concert de musique marocaine en février ou mars, bowling un mercredi de mars, visite de la cathédrale un samedi d’avril, les Faux de Verzy en mai, un pique-nique en juin.
La table ronde aura lieu le vendredi 15 mars de 10h à 16h avec 4 intervenants sur le thème de «  l’économie et territoire, supports et enjeux du développement ».
L’exposition à la bibliothèque universitaire se déroulera du 10 au 31 mai.
L’événement professionnel, ouvert à tous, aura lieu le 30 ou 31 mai à 18h30. Il faut trouver le lieu extérieur à l’université et le nom de l’événement.
Le synopsis du projet de développement durable a été envoyé fin décembre et la première sélection pour le challenge Green-TIC a lieu aujourd’hui, le mardi 15 janvier.
Un mail a été envoyé à 179 personnes pour constituer la base de données de l’annuaire.
Il est prévu d’envoyer la 1ère newsletter à la fin du mois de février.

Les votes
- Le premier vote concerne la tarification du concert donné par Chloë Labiausse et sa famille le 7 février : il a été décidé à la majorité que le concert serait gratuit et ouvert à tous.
- Le deuxième vote concerne la tarification de la table ronde organisé le 15 mars : il a été décidé à la majorité que la table ronde sera en accès libre.
- Le troisième vote concerne le financement des sorties Hors-les-murs. Il a été proposé que les repas lors des sorties soient à la charge des participants : il a été approuvé à la majorité que les participants paient leurs repas au cours des sorties Hors-les-murs.

La présidente a clôturé la séance à 15h15.

Procès verbal de la réunion du bureau, 4 déc. 2012

Le mardi 4 décembre 2012 à 16h15, en salle R418, bâtiment Enseignement & Recherche de la Faculté de Droit et de Science politique, le Bureau de l’Association CIDERAL s’est réuni en séance de travail.

La séance est présidée par Charlotte COUDERT-BELARABI en sa qualité de Présidente de l’Association. Le secrétariat est assuré par Perrine HOURLIER.

Étaient présents : Mme Coudert-Belarabi, Melle Bertrand, Mlle Hourlier, Mr Vanhille, Melle Labiausse, Melle Hannion, Mr THURIOT, titulaire du siège pédagogique du Master ; Un adhérent, Mr Pierre.

Étaient excusées : Melle Ferreira-Renard, membre du bureau, qui a transmis sa voix à Melle Labiausse, Mme DESSALLES, titulaire du siège administratif du Master.

La Présidente a ouvert la séance à 16h15.

La première partie de la séance a été consacrée au débat puis au vote de trois propositions.

Premier vote : La réalisation des deux expositions, Gatos Locos et la photographie, a été adoptée à la majorité : cela nécessite un travail plus important et des budgets conséquents à obtenir, mais chacune des expositions implique des acteurs et des partenaires différents, des médiums qui ne s’exposent pas de la même manière et feront l’objet de médiation bien distinctes.

Deuxième vote : L’association garde, à l’unanimité, le logo voté initialement et demande la modification de sa dimension et du texte de droite pour les besoins de la communication.

Troisième vote : La participation au Challenge Green Tic Campus, pour le projet du jeu sur le développement durable, a été adoptée à l’unanimité.

La deuxième partie de la séance a été consacrée au travail des équipes projets.

La présidente et la trésorière ont relaté leurs différentes rencontres avec le directeur du BVE, le directeur du centre culturel du CROUS et le conseiller du Crédit agricole. Des rendez-vous avec le Crédit coopératif et le service des initiatives étudiantes de la Mairie de Reims auront prochainement lieu. Les premières commissions de demande de subventions se dérouleront début février.

Les chargés de projet (convivialité, découverte hors-les-murs, ventes, expositions, jeu du développement durable, table-ronde, communication) ont ensuite commenté leur travail. Il est à noter que les dates du  12-13 et 19-20 décembre sont bloquées pour l’emballage de cadeaux au Centre commercial de St Brice-Courcelles, qu’un programme des découvertes hors-les-murs sera envoyé aux adhérents, que l’équipe communication doit contrôler l’ensemble des publications internet de l’association, et que chaque projet devra être documenté pour la diffusion des activités de CIDERAL.

La présidente a clôturé la séance de travail à 19h10.

Procès verbal de la réunion du bureau, 9 nov. 2012

Vendredi 9 novembre 2012,
À 16h15,
En salle R 418, bâtiment recherche de la Faculté de Droit et de Science politique,
Le Bureau de l’Association CIDERAL s’est réuni en séance de travail ouverte aux adhérents.
La séance est présidée par Charlotte COUDERT-BELARABI en sa qualité de Présidente de l’Association. Le secrétariat est assuré par Perrine HOURLIER.

Etaient présents :
L’ensemble des membres du bureau, Mme Coudert-Belarabi, Melle Bertrand, Mlle Hourlier, Mr Vanhille, Melle Ferreira-Renard, Melle Labiausse, Melle Hannion,
Ainsi que,
Mr THURIOT, titulaire du siège pédagogique du Master,
Mme DESSALLES, titulaire du siège administratif du Master,
7 adhérents de l’Association.

Etaient excusés :
Néant

La Présidente a ouvert la séance à 16h15.

L’ordre du jour a ensuite été discuté dans l’ordre qui suit :

Point sur les cotisations
Mandats pour la banque
Choix du Logo
Présentation des projets d’exposition
- Gatos Locos par Diane DORGEOT et son collectif.
- Exposition de photographie, projet présenté par Perrine HOURLIER
Désignation des chargés de projet
Calendrier et subventions

La présidente a clôturée la réunion de bureau à 18h10.