Convocation à l’AG : 11 oct. 2013

La prochaine réunion de l’Association CIDERAL aura lieu le vendredi 11 octobre 2013 à partir de 17h00 en salle R418. Il s’agira d’une assemblée générale.

Ordre du jour :
- Rapport moral et financier année universitaire 2012-2013 par le bureau sortant, questions, vote.
- Présentation des listes de candidats et élection pour la nouvelle équipe du bureau pour l’année 2013-2014.

Important : Pour avoir droit de vote et être éligible au bureau, au second point de l’ordre du jour, il faudra être à jour de cotisation 2013-2014. Pour ce faire les cotisations (5€) seront enregistrées par le trésorier ou son suppléant avant l’ouverture de séance.

- Election du bureau, attribution des postes.

Pour être candidat au bureau de l’association il faudra présenter une liste nominative de 3 personnes minimum (Président, trésorier, secrétaire) et 7 personnes maximum candidats, avant le mercredi 9 octobre à midi (12h00). En AG, les membres voteront pour une ou plusieurs listes qui se présentent, sans possibilité de rayer ou ajouter des noms. La liste élue se réunira ensuite à huis-clos pour se répartir les postes (président, secrétaire, trésorier, etc), pendant l’AG, et reviendra annoncer la nouvelle composition du bureau avant la clôture de séance. Les statuts de l’association, les listes candidates et leur programme d’actions seront affichés sur le panneau prévu à cet effet en face du secrétariat des master.

Une présentation de l’association aux nouveaux étudiants aura lieu le vendredi 4 octobre à 16h en R418, pour les préparer à la reprise de celle-ci. Enfin, après l’AG aura lieu un pot de l’amitié avec les nouveaux étudiants et des anciens, invités à cette occasion.

Votre place dans la vi(ll)e, le concours

Afin de préparer la tenue de l’exposition photographique Femmes, faites-nous voir la vi(ll)e !, qui se tiendra dans différents lieux rémois du 10 au 31 mai 2013, l’association CIDERAL organise un concours photographique intitulé Ma place dans la vi(lle) !

Pour y participer, rien de plus simple ! Il suffit d’envoyer avant le 14 mai 2013 à l’adresse email de l’association CIDERAL (association.cideral@gmail.com, avec pour objet du courriel : « Concours photographique 2013″) un maximum de deux photographies par participant. Vos photographies doivent avoir été prises devant un monument ou une place publique de la ville de Reims ou l’un des quatre lieux où se tiendra l’exposition. Les règles sont les suivantes :
- Femmes : réalisez votre autoportrait ;
- Hommes : réalisez le portrait d’une femme.

Les photographies seront projettées lors du vernissage de l’exposition photographique Femmes, faites-nous voir la vi(ll)e !, prévu le 15 mai 2013, à la Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon (Faculté de droit et de science politique, campus Croix-Rouge). Les plus appréciées seront récompensées par la réalisation d’un tirage papier.

Affiche pour le concours photographique Ma place dans la vi(ll)e.

Affiche pour le concours photographique Ma place dans la vi(ll)e.

Le territoire, support ou enjeu du développement ?

Partant du constat que les élus ainsi que les experts territoriaux qui les accompagnent s’appuient sur la notion de territoire pour construire leur politique de développement, l’Association CIDERAL, en collaboration avec le Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (CRDT), propose aux étudiants, enseignants-chercheurs, professionnels et grands publics de réfléchir aux différentes dynamiques de développement d’un territoire. L’enjeu de cette journée sera donc de nous interroger sur la (ou les) définition(s) que revêt le terme « territoire » et le rôle qu’on lui attribue dans le cadre d’une politique de développement.

Pour y répondre, nous aborderons quatre types d’interventions importants à l’échelle territoriale :

  1. Le développement durable avec M. Frédéric Sailly, Directeur de l’Agence Régionale de la Construction et de l’Aménagement Durables en Champagne-Ardenne ;
  2. L’économie sociale et solidaire avec M. Djamel Didi, Directeur de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale de Champagne-Ardenne (CRES-CA) ;
  3. Le tourisme culturel avec M. Jean-Michel Tobelem, Directeur de l’Institut d’étude et de recherche d’Option Culture ;
  4. Le mécénat territorial avec Mme Laura Exposito Del Rio de la Mission Mécénat de la Ville de Reims.

Chaque intervenant nous présentera ses pratiques professionnelles et partagera avec les autres intervenants et le public sa réflexion sur les notions de territoire et de développement.

Programme de la journée :
9h30. Accueil des intervenants et du public.
10h00. Ouverture par Charlotte Coudert-Belarabi, Présidente de l’association CIDERAL.
10h15. Intervention de M. Frédéric Sailly sur le développement durable 3 piliers : environnement, économie, social.
Le développement durable permet de repenser nos pratiques professionnelles et personnelles afin de garantir la qualité de vie des générations futures. Pour ce faire, elle conjugue protection de l’environnement et développement économique et social. L’ARCAD-CA, agence du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, conseille et accompagne les maîtres d’ouvrage publics et privés, les maîtres d’œuvre, les architectes et les utilisateurs de bâtiments et aménagements dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets durables. M. Sailly nous dressera un panorama des actions faites dans ce domaine sur le territoire de la Champagne-Ardenne.
10h45. Questions/réponses.
11h00. Intervention de M. Djamel Didi sur l’Économie sociale et solidaire en région Champagne-Ardenne.
L’économie sociale et solidaire s’appuie sur la définition de l’entreprise en tant que groupement d’hommes et de femmes menant des actions économiques dans le cadre d’un projet collectif dont le bénéfice est réinjecté dans l’activité de ce même groupe. Elle propose ainsi un autre modèle économique fondé sur des valeurs éthiques et donnant naissance à un nouveau développement territorial. La CRES-CA a pour rôle de promouvoir cette pratique en région Champagne-Ardenne, d’observer et de fédérer toutes les initiatives dans ce domaine. Nous évoquerons avec Djamel Didi les apports de l’EES dans l’approche du territoire.
11h30. Questions/réponses.

12h30. Pause déjeuner.

14h00. Intervention de M. Jean-Michel Tobelem.
Nous constatons aujourd’hui la volonté des élus de renforcer l’attractivité de leur territoire, notamment dans le domaine de l’action culturelle et de la valorisation du patrimoine local. Les pratiques professionnelles culturelles et touristiques tendent alors à se rapprocher, voire se confondre afin de proposer une offre territoriale globale. Nous inviterons Jean-Michel Tobelem à évoquer les liens qui se tissent entre ces deux domaines, les avantages pour le territoire, des exemples d’expériences innovantes, mais aussi les limites que l’on pourrait observer. (Site internet d’Option Culture)
14h30. Questions/réponses.
14h45. Intervention de Mme Exposito Del Rio.
Depuis la loi Aillagon de 2003, le mécénat bénéficie d’un essor sans précédent en France, notamment dans les domaines culturels, environnementaux et humanitaires. A l’échelon territorial, il constitue une nouvelle base de partenariat économique entre les collectivités et les entreprises, ce qui offre de nouvelles perspectives en matière de développement. A ce titre, la Ville de Reims a créé une mission Mécénat et Partenariat, ce qui fait d’elle l’une des premières collectivités locales à proposer ce type d’action. Laura Exposito Del Rio nous décrira ses pratiques professionnelles et nous indiquera comment elle entend essaimer cette pratique sur le territoire et au-delà.
15h15. Questions/Réponses.
15h30. Synthèse de la journée et débat croisé entre tous les participants.
16h00. Clôture – Discours de clôture de Charlotte Belarabi-Coudert, Présidente de l’association Cideral.

Affiche pour la journée d'étude "Le territoire, enjeu ou suport du développement ?

Affiche pour la journée d’étude « Le territoire, enjeu ou suport du développement ?

Procès verbal de la réunion du bureau, 12 fév. 2013

Mardi 12 février 2013,
A 16h45,
En salle R418, bâtiment recherche de la Faculté de Droit et de Science politique,
Le Bureau de l’Association CIDERAL s’est réuni en séance de travail, séance ouverte aux adhérents.
La séance était présidée par Charlotte COUDERT BELARABI en sa qualité de Présidente de l’Association. Le secrétariat était assuré par Perrine HOURLIER.

Étaient présents :
Les membres du bureau, Mme Coudert-Belarabi, Melle Bertrand, Mr Vanhille,, Mlle Hourlier, Melle Labiausse, Melle Hannion,
Ainsi que,
Mr THURIOT, titulaire du siège pédagogique du Master,
Des adhérents de l’association

Étaient excusées :
Melle Ferreira-Renard, membre du bureau
Mme DESSALLES, titulaire du siège administratif du Master.

La Présidente a ouvert la séance à 16h45.

1. Les moments conviviaux.
2. Carré vert Campus
Le dossier pour le Challenge Green-TIC Campus est à rendre pour le 28 février. Des Rendez-vous auprès de différents interlocuteurs ont eu lieu ou auront lieu : le président de l’Université, Reims Métropole, un étudiant en Master 1 informatique, ESAD, etc.
3. L’annuaire.
4. Les expositions
> Femmes, faites nous voir la vi(ll)e
Le projet d’exposition sur les femmes a bien avancé. La prospection des lieux d’exposition a débuté, le dossier de présentation a été fait. Le principe de l’itinérance reste toujours l’axe de travail de l’exposition, elle présentera des photographies en grand format dans chacun des lieux.
> Gatos Locos
Gatos Locos a fait l’objet d’un vif débat entre les participants à la réunion. Des tensions et des méthodes de travail trop différentes posent problème. La principale difficulté repose sur un problème de temps : les artistes sont encore en temps de création, incompatible avec le temps d’organisation d’une exposition, et, à cette date et d’un point de vue strictement pratique, le projet n’est pas suffisamment avancé. François Vanhille expose les difficultés qu’il rencontre dans la conduite du groupe projet. Le bureau, après débat contradictoire, décide l’arrêt du projet Gatos locos.
5. Les sorties hors les murs
La sortie à Strasbourg présente des difficultés quant à son financement et son transport.
6. Expérimenta.
7. La table ronde.
Trois intervenants sont sûrs et il en manque un pour le thème du développement durable.
8. La communication.

Ensuite, sur proposition de la présidente, le bureau a voté à l’unanimité un barème d’indemnisation kilométrique basé sur les derniers barèmes connus de l’URSSAF.

La présidente a clôturé la séance de travail à 18h40.

Experimenta, 18 fév. 2013

Le projet Experimenta consiste en la réunion de l’ensemble des adhérents autour d’un partage d’expériences. Nous sommes tous différents, riches de nos parcours, venus d’ici et d’ailleurs. Sur la base d’un volontariat, chaque adhérent aura ainsi la possibilité de venir présenter autour d’une table l’une de ses expériences marquantes. Cette présentation sera suivie d’un échange – débat avec l’ensemble des participants, permettant ainsi de favoriser la connaissance et l’enrichissement mutuel. C’est pourquoi l’équipe Communication a proposé un visuel qui montrait que les expériences sont l’ossature (les confettis du logotype de l’Association) de la vie professionnelle voire personnelle de chacun (l’intitulé).

Le programme d’Experimenta sera le suivant :

  • Kelly pour son expérience en administration ;
  • Bangaly pour la Guinée ;
  • François pour sa pratique sportive, l’aïkido ;
  • Charlotte pour son expérience professionnelle ;
  • Perrine pour le Bénin ;
  • Philippe-Alexandre pour son expérience professionnelle ;
  • Jean Bosco Nguema pour le Gabon ;
  • Olivier pour son expérience d’enseignant ;
  • Sophie Bertrand pour la Norvège ;
  • Julie pour la médiation culturelle ;
  • Kyra pour les Philippines.
  • Affiche pour les échanges d'expériences Experimenta.

    Affiche pour les échanges d’expériences Experimenta.

Prochaine réunion du bureau : 12 fév. 2013

La prochaine réunion du bureau de l’Association CIDERAL aura lieu le mardi 12 février 2013 à partir de 16h45 en salle R418. Nous espérons que la réunion n’excédera pas une durée de 2h 30.

Ordre du jour :
- Point sur les projets :
– Point sur le projet Moment à partager ;
– Point sur le projet Carré Vert Campus ;
– Point sur le projet Annuaire ;
– Point sur le projet Exposition Les femmes ;
– Point sur le projet Exposition Gatos Locos ;
– Point sur le projet Sorties Hors les murs ;
– Point sur le projet Experimenta ;
– Point sur le projet Table ronde ;
– Point Communication ;
– Point mécénat de compétences et ateliers de pratiques professionnelles ;
– Point sur le projet Évènement professionnel.

- Délibération :
– Détermination du tarif pour les indemnisations kilométriques.

Nous convions les adhérents à assister à cette réunion lors de laquelle ils pourront être informés et poser leurs questions aux membres du bureau.

Procès verbal de la réunion du bureau, 15 jan. 2013

Mardi 15 janvier 2013,
A 13h15,
En salle R418, bâtiment recherche de la Faculté de Droit et de Science politique,
Le Bureau de l’Association CIDERAL s’est réuni en séance de travail, séance ouverte aux adhérents.
La séance était présidée par Charlotte COUDERT-BELARABI en sa qualité de Présidente de l’Association. Le secrétariat était assuré par Perrine HOURLIER.

Étaient présents :
Les membres du bureau, Mme Coudert-Belarabi, Melle Bertrand, Melle Ferreira-Renard, Mlle Hourlier, Melle Labiausse, Melle Hannion,
Ainsi que Mr THURIOT, titulaire du siège pédagogique du Master, Mme DESSALLES, titulaire du siège administratif du Master. Des adhérents de l’association

Était excusé :
Mr Vanhille, membre du bureau

La Présidente a ouvert la séance à 13h15.

Bilan sur les projets
Les sorties Hors-les-murs comprennent 4 projet : Strasbourg le 25 février, Marseille du 22 mars au 24 mars, Nantes du 9 avril au 11 avril, et les festivals d’Arles et Avignon du 4 au 7 juillet. Ces séjours seront ouverts à d’autres étudiants.
Expérimenta est un échange d’expériences personnelles entre adhérents qui aura lieu le lundi 18 février à partir de16h30, dans la salle R418. Dix personnes interviendront.
Le programme pour les sorties conviviales a été établi : la visite d’une cave est repoussée, concert de Chloë Labiausse le 7 février, apéro-concert de musique marocaine en février ou mars, bowling un mercredi de mars, visite de la cathédrale un samedi d’avril, les Faux de Verzy en mai, un pique-nique en juin.
La table ronde aura lieu le vendredi 15 mars de 10h à 16h avec 4 intervenants sur le thème de «  l’économie et territoire, supports et enjeux du développement ».
L’exposition à la bibliothèque universitaire se déroulera du 10 au 31 mai.
L’événement professionnel, ouvert à tous, aura lieu le 30 ou 31 mai à 18h30. Il faut trouver le lieu extérieur à l’université et le nom de l’événement.
Le synopsis du projet de développement durable a été envoyé fin décembre et la première sélection pour le challenge Green-TIC a lieu aujourd’hui, le mardi 15 janvier.
Un mail a été envoyé à 179 personnes pour constituer la base de données de l’annuaire.
Il est prévu d’envoyer la 1ère newsletter à la fin du mois de février.

Les votes
- Le premier vote concerne la tarification du concert donné par Chloë Labiausse et sa famille le 7 février : il a été décidé à la majorité que le concert serait gratuit et ouvert à tous.
- Le deuxième vote concerne la tarification de la table ronde organisé le 15 mars : il a été décidé à la majorité que la table ronde sera en accès libre.
- Le troisième vote concerne le financement des sorties Hors-les-murs. Il a été proposé que les repas lors des sorties soient à la charge des participants : il a été approuvé à la majorité que les participants paient leurs repas au cours des sorties Hors-les-murs.

La présidente a clôturé la séance à 15h15.