Editions L’Harmatthan

 

La décentralisation à l’épreuve de la crise économique en Côte d’Ivoire, 2015.
Bien que la Côte d’Ivoire ait eu une expérience en décentralisation pendant les périodes coloniale et postcoloniale, c’est l’année 1980 qui marque le véritable départ de cette politique avec le vote des lois (1180, 1181 et 1182) du 17 octobre. Cependant, son instauration ne s’est pas faite ex-nihilo, mais procède d’un certain nombre de raisons. En effet, de l’indépendance à 1980, le pays a connu une embellie économique qualifiée de « miracle » avec un Etat au centre de toutes les initiatives de développement. Mais, les effets des chocs pétroliers de 1973 et 1979, la mauvaise gestion, le gaspillage et les détournements ont entrainé le pays, dès 1980, dans une crise économique sans précédent. De leur côté, les partenaires internationaux au développement accentuent la pression sur l’Etat pour qu’il se désengage de l’outil productif pour se consacrer à ses rôles régaliens. Ils en conditionnent même la poursuite de leurs appuis. Face à ces situations insoutenables et inquiétantes, la politique du Tout-Etat est remise en cause. Ainsi, à partir de 1980, une politique nouvelle de développement – la décentralisation – qui se veut le partage des responsabilités de développement entre l’Etat et la société civile, est promue comme panacée à la crise. Elle s’est traduite par la mise en place de 37 communes en 1980. Mais, dans un tel contexte de crise économique, comment se comporte-t-elle ? Répondre à l’interrogation revient à mesurer l’impact de la crise sur la politique ivoirienne de décentralisation. Spécifiquement, il s’agit d’identifier les besoins et attentes des populations dans le cadre de la décentralisation, d’évaluer les réponses de la décentralisation à la demande sociale exprimée et de mesurer les effets de la crise économique sur les investissements des collectivités territoriales et sur les conditions et cadres de vie des populations. En effet, du fait de la crise économique, la demande sociale s’en est trouvée automatiquement stimulée et s’est traduite par l’absence ou l’insuffisance des équipements et infrastructures sociocommunautaires (écoles, centres de santé, eau potable, électricité, etc.). Et la construction de ces équipements et infrastructures est le vœu primordial exprimé par les populations de Soubré, Dimbokro et Bondoukou, cadre de cette étude. A la demande sociale croissante, les collectivités territoriales répondent par une batterie d’actions louables. Mais la rigueur de la crise économique est telle que ces efforts sont en-deçà des espérances. Toute chose qui se répercute négativement sur les conditions et cadres de vie des populations.
Trosky MEL
2015


APPRENTISSAGE COLLECTIF TERRITORIAL : Adapter les formations aux enjeux de développementcollectif territorial, Compétences et nouvelles formes de gouvernance territoriale, Tome 1, 2014
Formation et apprentissage : collectif territorial : Adapter les formations aux enjeux de développement, Tome 2, 2014
Cet ouvrage vise à présenter des pratiques de recherche-formation-action et à évaluer les conditions de mise en œuvre d’apprentissages collectifs. La comparaison des expériences et des itinéraires méthodologiques déployés met en évidence les compétences à mobiliser et les modalités concrètes de mise en œuvre, dans une pluralité de situations, tant au Sud qu’au Nord, en formation initiale ou continue. Elle interpelle aussi sur les modalités et les dispositifs de suivi-évaluation à concevoir et à mettre en place afin de rendre pérennes et porteuses les dynamiques de développement initiées. Elle insiste sur le changement de posture à opérer dans les formations, du fait de l’évolution profonde des modalités d’intervention sur les territoires et du renouvellement des référentiels des politiques publiques. Dans un précédent ouvrage, nous reconnaissions l’importance et la place d’une nouvelle génération d’acteurs dont les compétences, les champs et les modalités d’action sont questionnés. Valérie Angeon, enseignant-chercheur en économie régionale à l’Université des Antilles et de la Guyane. Elle coordonne depuis plusieurs années des travaux de recherche sur l’aménagement et le développement durables des territoires ruraux et insulaires. Sa démarche d’économie appliquée l’amène à conduire des activités d’expertise pour et par l’action. Sylvie Lardon est directrice de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et professeure externe à AgroParisTech, à Clermont-Ferrand. Spécialiste de modélisation spatiale des dynamiques territoriales, elle développe des démarches participatives pour accompagner les acteurs du changement dans leurs projets de territoire. Détenteur d’un doctorat en sociologie, Patrice LeBlanc est professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et directeur de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités. Ses travaux de recherches portent principalement sur le développement des villages ruraux québécois et canadiens, sur la migration interne des jeunes Québécois (notamment ruraux et autochtones) ainsi que sur les entreprises d’économie sociale et les coopératives comme modèles de développement des territoires.
Valérie ANGEON, Sylvie LARDON et Patrice LEBLANC (Sous la direction de),
2014


Cultures de l’imaginaire, festivals et collectivités territoriales
Les Cultures de l’imaginaire sont un sujet au contour encore imprécis : leurs passionnés évoluent pour certains dans l’univers des loisirs en costume avec le jeu de rôle grandeur nature, la reconstitution historique, le cosplay, pour d’autres dans celui des jeux de simulation qui rassemble les jeux de rôle sur table, les jeux vidéo, mais aussi les jeux de société. On les dit geeks ou créatifs culturels, amateurs de littératures de genre, qui se pressent à de multiples conventions et festivals dédiés. Si ce travail de recherche se penche sur ce public connecté dans une culture plurielle, globalisée par les nouveaux médias et technologies, c’est pour mieux cerner les enjeux du développement local par la médiation culturelle. Qui mieux que les collectivités territoriales et les institutions culturelles sont à même d’identifier et de valoriser la plus-value qu’apporte ces passionnés ? C’est la question à laquelle il sera tenté de répondre.
François VANHILLE
2014


Développement durable et finances locales
En 2008, j’avais à présenter au Président de la République un rapport sur les actions du développement durable portées par les collectivités territoriales. A l’époque, j’avais déjà été obligé de relever l’étroitesse des moyens budgétaires des collectivités territoriales. J’ai alors entrepris un travail de recherche, sous forme de thèse en droit public, sous le thème : « développement durable et finances locales ». Depuis, les difficultés se sont encore complexifiées. Il y a la remise en cause des dotations de l’Etat, et ensuite les incidences de la péréquation horizontale. Les transferts de compétences, en plus, ne sont pas neutres. Les objectifs du Grenelle 2, posent le problème du financement. Le coût des normes, rend certains objectifs inaccessibles. Dès lors, l’Etat n’a-t-il pas vidé la décentralisation de son autonomie ? Ainsi, l’Etat présente sa « commande » aux collectivités territoriales. A elles de trouver le financement ! Que leur reste-t-il comme autonomie ?


Malgré toutes les contraintes, il est sûr que l’armée républicaine des élus locaux fera son travail. Il faut donc lui faire confiance.

Ancien cadre territorial, ayant l’expérience d’élu départemental et régional, exécutif d’une ville et d’une intercommunalité, je connais toute la problématique des collectivités territoriales. Ancien parlementaire, j’ai aussi vécu la façon de faire du législateur.

C’est donc en connaissance de cause, que j’ai pu me livrer à une présentation du sujet, sous forme d’un concentré de ma thèse, sans retenue ni égard. Dans mon analyse, j’ai tenu à être vrai.
Gilbert MEYER
2013


L’action publique et ses territoires en France et au Brésil
Administration et Aménagement du Territoire AMÉRIQUE LATINE EUROPE AMÉRIQUES Brésil France

Les territoires en redéveloppement en Europe et en Amazonie brésilienne connaissent des transformations sous les effets de la globalisation, du développement durable et des changements du mode de production de l’action publique. Malgré leurs différences de contexte, il est possible d’identifier des constantes et des convergences, les bases de problématiques territoriales communes.
Pierre Teisserenc
2013


Les enjeux du développement régional et territorial en zones rurales
Multi-niveaux, multi-acteurs et multi-facettes, le développement des territoires ruraux et périurbains demande des réponses nouvelles face aux limites des modèles antérieurs fondés sur les logiques industrielle et moderniste. Il questionne l’évolution des pratiques et des représentations des acteurs, la pertinence et la pérennité des nouvelles formes de coordinations, l’action publique et les modes de gouvernance.
André TORRE et Frederic WALLET
2013


Le représentant territorial de l’Etat face au développement urbain
A l’heure où l’urbanisation continue de croître et où la plupart des Européens vivent dans des villes, l’aménagement urbain s’impose comme une préoccupation majeure. Pour être maîtrisée et non anarchique, l’urbanisation doit bénéficier d’une gouvernance adaptée, différente selon la taille des villes. Les métropoles mettant en jeu l’ensemble des niveaux, de la municipalité à l’Etat, elles méritent un traitement particulier (session de Paris). Quelle que soit la taille, l’enjeu de la conciliation entre environnement et développement urbain est majeure (session de Marrakech). Dans tous les cas, l’Etat, par ses représentants territoriaux, a un rôle à jouer, différent selon les pays, pour, au minimum, favoriser la coordination des acteurs publics et privés de l’aménagement urbain.
Badr-Eddine BELAYACHI, Ramiro RIERA
2013


LA PUGNACITE DES ELUS,CREATEURS DU FUTUR DES TERRITOIRES
La dignité des élus est à faire découvrir : après Quarante ans de lois, de préconisations, de directives Européennes, leur adaptation a été continue ; bien sûr nombreux ont changé d’autres ont été maintenus dans certaines fonctions, leurs statuts se sont transformés…Ce n’est pas un devoir de mémoire que nous proposons ici mais plutôt un devoir d’avenir, un éclairage sur des futurs créatifs possibles. Nous nous sommes appuyés sur notre expérience de terrain, en particulier en ce moment à travers des Universités Populaires, sur nos résumés de travaux réalisés par des chercheurs en Géographie, en Sciences Régionales, en Sciences Politiques, en Sociologie. Et surtout lorsque cela était possible sur les discours d’élus eux-mêmes : vous verrez comme ils aiment leur territoire et leurs citoyens. Elus, Créateurs de territoires ? Oui lorsqu’ils savent mobiliser les acteurs de leur territoire, toute obédience confondue, et leur ouvre des espaces de dialogues, de rencontres, de créativité, d’entreprenariats. Alors le territoire n’est plus ni une surface, ni un découpage administratif de légitimité, ni seulement à géométrie variable selon les marchés…mais de véritable Territoire de Projet, voire des Territoires Créatifs.
Christian LEMAIGNAN
2012


DEMOCRATIE PARTICIPATIVE :PROGRES OU ILLUSIONS ?
La démocratie participative est un peu comme le « Hollandais volant », certains estiment l’avoir vu un jour, mais bien peu d’entre eux savent véritablement la définir ou préciser en quoi ils auraient vécu quelque chose d’inédit ou d’innovant. Si la démocratie participative devait compléter la démocratie représentative, comment faudrait-il s’y prendre ? Est-ce souhaitable ou probable ? Est-ce transposable dans d’autres pays que ceux ayant une longue tradition de démocratie ? A contrario, il existe aussi des régions du globe où des formes nouvelles de représentations pluralistes s’expriment, à l’écart des mécanismes connus habituellement en occident. Les auteurs proposent une réflexion argumentée sur le sujet, largement documentée, alliant analyses de perspectives et présentations d’impasses. Si la démocratie participative a un avenir, elle mérite d’être amplement explorée dans ses avantages et ses inconvénients, plutôt que d’être agitée naïvement comme un mantra.
Liam FAUCHARD, Philippe MOCELLIN
2012


LES FINANCES PUBLIQUES nationales et locales FACE A LA CRISE
La finalité de cet ouvrage n’est assurément pas d’ajouter l’inquiétude aux incertitudes ambiantes mais plus simplement de cerner les conditions dans lesquelles pourraient évoluer nos finances publiques. Dès lors, les caractéristiques de cette crise doivent, tout d’abord, être précisées et il convient d’évaluer la pertinence de la fameuse « règle d’or » au regard des maux dont souffrent les budgets, tout en s’interrogeant sur la capacité des théories économiques à proposer une issue. Face à l’ampleur des dangers, les Etats, les banques centrales -à commencer par la B.C.E.- ont imaginé des stratégies qu’il convient de mieux comprendre. Si elles respectent la « règle d’or » depuis longtemps, les collectivités territoriales ne sont pas épargnées et il faut repérer les écueils qu’elles doivent impérativement éviter. Enfin, souvent désignées comme coupables, les banques ont désormais l’obligation de respecter d’utiles règles prudentielles, pourtant susceptibles de limiter leur capacité d’intervention et peut-être de retarder une reprise économique nécessaire à une bonne santé fiscale. A partir de ces réflexions quelques perspectives peuvent être dessinées. Cet ouvrage prolonge les travaux d’une journée d’études organisée à la Faculté de Droit et de Science Politique de Reims, le 5 décembre 2011.
Julie Benetti, Hervé Groud
2012


PETITS DEPARTEMENTS ET GRANDES REGIONS Proximité et stratégies
La France doit-elle demeurer un Etat unitaire, obèse, héritant du moindre problème et incapable de mener à terme les réformes les plus vitales ? Goethe en son temps avait apporté la réponse : « Comme la belle France serait plus heureuse si, au lieu d’avoir un centre, elle en avait dix, dispensant autour d’eux la lumière et la richesse. » Au sein de régions plus fortes et moins nombreuses, il faudra respecter les solidarités locales existant entre les citoyens, d’où une question fondamentale, étrangement oubliée par ceux qui se mettent aujourd’hui en tête de réformer nos structures : les villes et campagnes ont-elles à bâtir un destin commun ? Avec l’arrière-pensée de sauver les actuels départements, nos gouvernants s’appuient sur des groupements de communes centrés sur de simples chefs-lieux de canton. Ce faisant ils dissocient les villes et les campagnes et pérennisent un empilement baroque nous valant dans nos métropoles quatre hôtels additionnant leurs impôts : hôtel de ville, hôtel d’agglomération, hôtel de département et hôtel de région. Pourtant une solution existe, ménageant les communes et ramenant à trois le nombre de nos niveaux d’administration : dessiner autour de nos villes de plus petits départements, aptes à réunir les compétences de proximité aujourd’hui partagées entre les départements et les agglomérations. Une pièce majeure dans le débat en cours, un refus du simple replâtrage, une profonde révolution à mener sur le terrain, l’œuvre d’une génération.
Loeiz LAURENT
2011


LA GESTION DURABLE DES RESSOURCES EN EAU EN MILIEU AGRICOLE
L’intensification de l’activité agricole qui s’est d’abord déroulée dans un contexte de progrès techniques, est notamment passée par une utilisation accrue des intrants ; engrais azotés d’origine minérale et organique et des produits phytosanitaires, tous deux à l’origine de pollutions de l’eau. De nombreuses mesures législatives, contractuelles et des conseils ont été mises en place par les pouvoirs publics, en vue de modifier certaines pratiques agricoles, liées à l’utilisation de fertilisants azotés, de produits phytosanitaires ou encore d’inciter à la mise aux normes de bâtiments d’élevage. Elles risquent, cependant, de ne pas être suffisantes pour atteindre l’objectif de bonne qualité des eaux fixé par la directive-cadre d’ici à 2015…..
Roselyne ALLEMAND
2010


LES STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : De l’échec des politiques néolibérales aux alternatives potentielles
Indépendance rime avec développement mais les Etats d’Afrique subsaharienne durent composer avec les institutions financières internationales. « De facto » celles-ci imposèrent leurs visions forts éloignées des objectifs de lutte contre la pauvreté, orientèrent l’économie vers des modèles de production favorisant prioritairement : la mondialisation, le paiement de la dette et l’économie de marché ; d’où « le fameux Consensus de Washington ». L’auteur, se propose d’examiner ces « initiatives » qui en gardant intacte leur filiation au néolibéralisme, se sont révélées pour le moins inefficaces et continuent de surcroît, d’accentuer la dépend La faillite du modèle néolibéral, la priorité à la lutte contre la pauvreté, favorise dès lors l’émergence d’un nouveau consensus porté notamment par les pays du Sud et les mouvements altermondialistes, la redéfinition de l’intervention de la puissance publique, une équité dans les relations Nord-Sud et un modèle de développement durable.
JEBRIL OULD MAHMOUD
2010


ASSOCIATIONS ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Les liaisons dangereuses
Certaines associations ont développé leurs activités avec une réelle efficacité et sont devenues de véritables prestataires des collectivités. Ne convient-il pas de leur appliquer les procédures relatives aux délégations de services publics ou aux marchés publics ? Leur organisation étant parfois similaire à de véritables entreprises, ne sont-elles pas concernées par les droits de la concurrence et des aides économiques ? Qu’advient-il des fonctionnaires mis éventuellement à disposition ? A quelles règles fiscales doivent-elles se référer ?
Sous les directions de Jean-David Dreyfus, Hervé Groud, Serge Pugeault
2009


Spectacle vivant jeune public, réseaux et coopération internationale
Le spectacle vivant pour jeune public est parvenu à une certaine forme de maturité. Malgré les difficultés (manque de reconnaissance, de moyens) l’émergence de réseaux nationaux et internationaux et l’arrivée de nouveaux pays offrent de nouvelles perspectives de coopération et d’échanges. L’analyse méthodologique des conditions propices à la coopération et les freins sont exposés à travers quatre projets.
Anne-Paule Beïs, Cyrille Planson
2009


Conduire une démarche de prospective territoriale
Face aux incertitudes économiques et sociales liées aux impacts de l’actuelle crise mondiale et au regard des mutations annoncées de l’organisation administrative territoriale, les responsables de nos collectivités locales s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’adopter de nouvelles démarches dites «d’intelligence collective», destinées à anticiper le changement.
Liam FAUCHARD, Philippe MOCELLIN
2009


Espaces du droit et droits des espaces
Le droit est incontestablement un phénomène spatial. Du « champ de validité territorial de la norme » (Kelsen) à l’utilisation de mécanismes juridiques pour modeler l’espace ou l’apparition de mécanismes d’extraterritorialité, les rapports entre l’espace et le droit sont aussi nombreux qu’indéniables. Ces contributions cherchent autant à identifier comment la place du droit influe sur ses conditions territoriales d’application qu’à dégager les critères permettant de définir la notion d' »espace » rapportée au droit.
Guillaume PROTIERE (sous la dir.)
2009


INFLUENCE DU DROIT COMMUNAUTAIRE SUR LA PRATIQUE DES AIDES LOCALES AUX ENTREPRISES (L’) Créer des territoires compétitifs face à la mondialisation
Les autorités communautaires européennes prônent, à l’évidence, la disparition naturelle des entreprises dont la situation financière ne permet pas de faire face à la concurrence. C’est à partir de là que se pose la question de la réelle autonomie de l’action non seulement étatique, mais aussi locale, en matière d’aide aux entreprises et de politique de développement économique. Au nom du respect du droit communautaire de la concurrence, les aides qui ont été irrégulièrement versées doivent faire l’objet d’une récupération par les autorités étatiques.
Valérie-Anne Janssens-Peyrega
2008


PATRIMOINE ET MONDIALISATION Groupe de Recherches sur les Musées et le Patrimoine (Grmp)
Cet ouvrage traite de la relation patrimoine-mondialisation au-delà des représentations habituelles. Il aborde le patrimoine immatériel et sa numérisation, les musées et patrimoines locaux ; il intègre des exemples issus des pays du Sud, et appréhende la mondialisation en plaçant les acteurs, leurs représentations et leurs stratégies au centre des réflexions. La diversité culturelle, le patrimoine mondial, l’homogénéisation du monde et la marchandisation de la culture sont également abordés. préface de Jean-Pierre Warnier 2008
2008


STRATÉGIES IDENTITAIRES DE CONSERVATION ET DE VALORISATION DU PATRIMOINE
Les stratégies de conservation et de valorisation du patrimoine passent par la mobilisation des ressources et des richesses d’un territoire. Il peut s’agir de ressources géologiques, de paysages, d’un climat particulier, mais aussi d’institutions, d’infrastructures, de réseaux, ou encore d’un patrimoine historique, de valeurs, de populations… Comment s’opère cette construction identitaire aux différents niveaux territoriaux : le continent, la nation, la région, la commune ?
Sous la direction de Jean-Claude Nemery, Michel Rautenberg et Fabrice Thuriot
2008


AMÉNAGEMENT ET URBANISME EN FRANCE ET EN GRANDE-BRETAGNE Etude comparative
Cet ouvrage met en lumière les similitudes et les différences fondamentales entre la France et la Grande-Bretagne en matière d’urbanisme et d’aménagement, deux pays proches qui ont cependant développé des modes de planification spatiale très différents. Les conceptions de l’aménagement sont comparées dans une perspective à la fois nationales et européenne. L’ouvrage est publié simultanément en français et en anglais.
Sous la direction de Philip Booth, Michèle Breuillard, Charles Fraser, Didier Paris
2007


LA COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN PAYS BASQUE
Prenant appui sur une longue histoire d’échanges économiques, de rivalités politiques, de conflits militaires et de traditions communes, les relations entre les territoires frontaliers du Pays Basque témoignent d’une grande complexité. La volonté de créer une métropole européenne et une eurorégion basque implique de construire un projet, d’y adhérer et d’oeuvrer à sa réalisation. La construction européenne favorise la coopération entre ces provinces face aux défis que posent la disparition des frontières, l’interdépendance croissante et la compétition mondiale.
Eguzki Urteaga
2007


PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ DANS LE SYSTÈME FRANÇAIS ET EUROPÉEN (LES) Approches sur les partenariats institutionnels
Face aux mutations économiques nationales et internationales, cet ouvrage montre que seule une politique industrielle plaçant la recherche et le développement au premier rang des facteurs clés de la compétitivité, à travers la mobilisation forte des acteurs régionaux, organisés en pôles de partenariats institutionnels, serait capable de relancer l’économie française, voire européenne.
Jean-Claude Néméry
2007


LA POLITISATION DES FONCTIONNAIRES AU CAMEROUN
Au Cameroun, les agents administratifs, en tant que commis de la fonction publique, interviennent sans gêne dans le champ politique, bafouant toutes les règles de l’impartialité de l’Etat au service duquel ils sont censés être pour le bien public. Des comportements qui brouillent et faussent les règles du jeu démocratique, favorisent la corruption, la duplicité des acteurs de la scène publique camerounaise. Quelle utopie créatrice mettre en oeuvre pour ouvrir un nouvel horizon ?
Martin Paul Ze
2007


QUEL AVENIR EUROPÉEN POUR LA MEUSE ET LE TERRITOIRE MOSAN?
La Meuse et son bassin, depuis sa source en France sur le plateau de Langres jusqu’à son embouchure dans la mer du Nord aux Pays-Bas, ont contribué à forger, autour de son axe de communication, des apports de richesses diverses liés à l’impor-tance de l’eau, mais aussi aux importants facteurs de risques liés à la puissance d’un fleuve. Il s’agit d’un véritable espace mosan, transnational, européen, dont les éléments forts d’identité permettent aujourd’hui d’envisager un avenir commun, formant un véritable quadrige européen partagé par des régions longtemps divisées par les frontières entre Etats. Dès lors, il est important de présenter les éléments qui fondent une culture mosane originale, de la source de la Meuse à son embouchure et d’examiner en quoi ces éléments sont facteurs d’identité. La Meuse et ses affluents en tant que lieu d’échanges entre les populations de l’espace mosan est un élément fédérateur porteur d’identité, acteur de certains aspects symboliques mais aussi très concrets : inondations, pollution, transport, énergie, tourisme… Cette identité existe mais elle apparaît encore comme trop fragmentée autour des divisions étatiques et même administratives. Ces aspects doivent être surmontés si l’on veut voir émerger à nouveau un vaste territoire mosan au sein de l’Europe, interrégional et intra-étatique. Une certaine forme de citoyenneté mosane pourrait ainsi renaître pour animer cet ensemble. Tel est l’objet de cet ouvrage issu d’une étude menée à la demande de la Région Champagne-Ardenne
Jean-Claude Néméry
2007


RÉGLEMENTATION VITIVINICOLE CHAMPENOISE (LA) Une superposition de règles communautaires, nationales et locales
Le vin est le produit agricole le plus réglementé en France mais également dans l’Union européenne. L’intervention de différentes sources réglementaires dans la production du champagne engendre des difficultés quant aux règles à appliquer au quotidien. Il est nécessaire de bien appréhender toutes les étapes relatives à son élaboration pour comprendre le cheminement juridique qui aboutit à produire un vin d’exception tant par ses qualités intrinsèques que par sa réussite commerciale.
Sylvie Diart Boucher
2007


AGENCES DE L’EAU (LES) Entre recentralisation et décentralisation
La tentative de refonte de la loi sur l’eau a échoué et un second projet de loi est actuellement en préparation. Les agences de l’eau sont dotées d’un territoire propre et d’une autonomie financière. Leur statut est ambigu : faut-il les « recentraliser » aux fins de cohérence du tissu institutionnel, ou, au contraire, faut-il plutôt poursuivre la décentralisation de la gestion de l’eau dans le cadre du développement durable et de la gouvernance locale prônés par la directive-cadre ?
Carole Evrard
2006


CONNAISSANCE, SOLIDARITÉ, CRÉATION Le cercle d’or des territoires
Dans les années 80, les territoires se sont préoccupés d’accroître leurs Connaissances, leurs domaines de compétences, dont les ressources provenaient des résultats de la recherche. Dans les années 90, les territoires ont compris l’importance de l’organisation, de l’animation des acteurs du territoire, des effets réseaux… de nouvelles Solidarités se manifestaient. Dans les années 2000, de nombreux territoires sont en rupture d’activités : reconversion d’un bassin d’emplois, mutations économiques, passage difficile vers le tertiaire supérieur…Les territoires incitent les citoyens à exploser de Créativité dans tous les domaines.
Bernard Guesnier, Christian Lemaignan
2006


CONTRATS, FINANCES, TERRITOIRES
Le contrat constitue un mode d’action pour les collectivités territoriales, qui en font usage aussi bien entre elles qu’avec l’Etat. Dans le contexte de la décentralisation, les enjeux de pouvoir et de légitimation des acteurs du développement local sont questionnés. Le rôle des Régions et des départements et communes, mais aussi des pays et des agglomérations face à l’Etat régulateur de l’aménagement du territoire est étudié et mis en perspective au regard d’expériences étrangères.
Sous la direction de Marc Leroy et Eric Portal
2006


COOPÉRATION DANS L’ACTION PUBLIQUE (LA)
A la suite de l’entreprise, les pouvoirs publics n’ont de cesse d’exiger du « partenariat » ou du « réseau », pour « retisser le lien social » et dépasser les « cloisonnements » institutionnels et sectoriels. Cela ne va pourtant pas de soi. Force est de constater que l’injonction sied mal à la coopération. Comment s’organisent ces logiques contradictoires ? Cet ouvrage s’appuie sur plusieurs expériences : une fédération de centres sociaux, un réseau santé-social, un projet de partenariat sur un quartier de la politique de la ville
Fabrice Dhume
2006


DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET PROSPECTIVE STRATÉGIQUE
Les acteurs des territoires se demandent comment orienter l’action collective. Faut-il privilégier les équilibres du court terme au détriment des questionnements sur le long terme ? Comment changer le modèle de développement, selon quel mode d’articulation du global au local, sachant que les degrés de liberté sont limités ? D’où un enjeu second, qui est celui de la méthode. Cet ouvrage est l’expression de la nécessité de « penser autrement pour agir autrement » et de construire de nouveaux outils de représentation des enjeux du futur pour l’action collective d’aujourd’hui.
Sous la direction de Guy Loinger
2006


AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Emergence d’un droit
Au cours des dernières années, le législateur a substitué une législation d’ensemble à une multiplicité de textes dont l’objet principal n’était pas d’aménager le territoire. Il fallait aux ministres successifs emprunter à de multiples lois des dispositions fragmentaires et hétérogènes. Le présent ouvrage s’efforce de remettre les nouveaux textes en perspective. La loi constitutionnelle du 28 mars 2003 instituant l’organisation décentralisée de la République apporte à cette entreprise la clef de voûte constitutionnelle dont elle s’était attachée à mettre en évidence la nécessité et l’objet.
François Lefebvre
2004


DÉCENTRALISATION ACTE II Chronique des assises des libertés locales
Juillet 2002, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin place la relance de la décentralisation au cœur de l’action de son gouvernement. Pour conduire cette réforme, il propose une méthode et un calendrier. La méthode c’est la concertation, le pragmatisme et l’expérimentation. En matière de concertation, un débat national est annoncé. Il prend la forme de 26 assises régionales des libertés locales qui se tiennent de mi-octobre 2002 à la fin de janvier 2003. Les assises ont-elles rempli leur office au regard de la méthode réformatrice mise en œuvre
Christiane Marzelier
2004


FONCTION PUBLIQUE D’ETAT ET FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Comparabilité et recrutements
Moderniser le système français de fonction publique, telle est la nécessité de la future « grande loi » annoncée par le Gouvernement pour 2004. Un des aspects essentiels de la réforme envisagée consiste en la modernisation des recrutements. Alors que l’affirmation d’une « République décentralisée » renforce les tenants de la spécificité de la fonction publique territoriale, il apparaît essentiel de s’interroger sur la portée du principe de comparabilité entre fonctions publiques. Le maintien du très contesté principe du recrutement par concours doit-il être assuré ?
Sous la direction de Laurent Derboulles
2004


OFFRE ARTISTIQUE ET PATRIMONIALE EN RÉGION (L’) Proximité et rayonnement culturels
Un ouvrage très fouillé qui aborde (enfin) l’offre culturelle par le bas, c’est-à-dire par les petites communes, et qui montre que, à partir de 2000 habitants, il peut exister des ressources artistiques et patrimoniales diversifiées (lecture publique, formation musicale, spectacles, patrimoine). Champagne-Ardenne et Rhône-Alpes illustrent ce qui peut exister dans d’autres régions.
Fabrice Thuriot
2004


SOUS-PRÉFET D’ARRONDISSEMENT (LE) Elément de modernisation de l’Etat en France
Etudier le sous-préfet d’arrondissement revient fondamentalement à interroger le rôle de l’Etat lui-même et aide à percevoir ce vers quoi doit tendre le réformisme de l’Etat, une administration de proximité. L’Etat doit être régulateur, garant de la cohésion sociale. En ce sens, sa présence au niveau territorial constitue une logique indépassable. L’échelon de représentation étatique le plus près du terrain est l’arrondissement. Le sous-préfet est l’administrateur de l’arrondissement, mais malgré cette position les reformes de l’Etat le laissent à l’écart dans une certaine précarité juridique.
Jean-Michel Bricault
2004


COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE ET LE DÉVELOPPEMENT LOCAL (LA) Les instruments juridiques de coopération
La coopération décentralisée entre les collectivités territoriales françaises et leurs homologues étrangers permet de réaliser des actions de développement local. Face à la multiplication des actions, la législation autorise désormais les collectivités territoriales françaises à mener des actions avec leurs homologues étrangers dans le cadre d’un organisme de coopération. Si une création rationnelle et pragmatique des organismes de coopération s’impose aux collectivités territoriales, les États doivent parallèlement s’engager à harmoniser leurs droits internes.
César Noizet
2003


DÉCENTRALISATION ET INTERCOMMUNALITÉ EN FRANCE ET EN EUROPE
La décentralisation, les progrès de l’intercommunalité et plus globalement la restructuration des institutions en France constituent l’un des piliers des réformes en cours. La réforme constitutionnelle relative à l’organisation décentralisée de la République française attestent de cette volonté de donner un nouveau projet territorial à la France. Voici rassemblées des contributions concernant plusieurs Etats Européens à structure unitaire ou fédérale ( Allemagne / Belgique, France, Grèce, Royaume-Uni).
Sous la direction de Jean-Claude Nemery
2003


DÉCENTRALISATION ET LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES AU BÉNIN (LA)
Le nouveau processus de décentralisation en cours en République du Bénin apparaît comme une rare opportunité d’engager résolument la notion béninoise dans la voie du développement. L’objectif essentiel de cette réflexion critique et prospective est de proposer à tous les acteurs de la vie publique béninoise une démarche multidimensionnelle pour faire de la décentralisation territoriale dans cet Etat africain pauvre du Tiers-Monde, non seulement un instrument politique, mais aussi et surtout un outil de progrès économique, social et culturel.
Oladé Okunlola Moïse Laleye
2003


GÉNIE DU TERRITOIRE ET IDENTITÉ POLITIQUE
Faire des réseaux, agglomérer, redécouper, ne suffit pas pour produire de l’unité, il faut encore que l’être collectif s’y repère, qu’il y ait identification. Il est montré ici qu’il s’agit avant tout d’une ré-interprétation de l’appartenance et d’une représentation politique : là se tient le génie du territoire ! Quelles peuvent être les représentations territoriales qui permettent d’associer l’individu et le collectif dans une unité à trois niveaux, local, national et européen ? En rapport à la dispersion des représentations territoriales, l’identité politique française se métamorphose et change de nature.
Jacques Beauchard
2003


AFRIQUE Á L’ÉPEUVE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (L’)
La pollution et la fracture socio-économique, crées par un modèle de production aujourd’hui remis en cause, ont favorisé l’évolution de la pensée du développement. Mais cette vision nécessite le déploiement d’une dynamique collective. A l’épreuve du développement durable, l’Afrique est fragilisée par des facteurs de régression (pauvreté, conflits, famine, désertification) réduisant l’effet des stratégies de gestion efficace des ressources naturelles et de promotion humaine. Par ailleurs, le continent africain concilie difficilement la tradition et la modernité. Quant à l’occident, il n’a pas encore saisi que la solidarité est le meilleur gilet (commun) de sauvetage.
Modeste Chouaïbou Mfenjou
2002


AXE DURANCIEN (L’) Aménagement et transport
Axe principal de circulation entre le littoral méditerranéen et les Alpes du sud, la vallée de la Durance a été l’objet d’un équipement autoroutier réalisé entre 1985 et 1999. L’évolution récente des territoires desservis témoigne des effets de cet axe de circulation rapide sur l’aménagement d’un espace rural peu peuplé et longtemps enclavé. Mais la concentration démographique, le développement des activités le long de l’axe de circulation, l’évolution des politiques urbaines et de l’organisation spatiale sont aussi le résultat des politiques d’accompagnement et de valorisation menées par les acteurs locaux
Catherine Gonguet-Mestre
2002


COMPLEXITÉ TERRITORIALE ET AMÉNAGEMENT DE L’INTERCOMMUNALITÉ FRANÇAISE AU SEIN DE L’UNION EUROPÉENNE
L’auteur conduit une réflexion sur l’aménagement de la coopération entre collectivités qui repose sur deux grands axes : – la recherche d’une optimisation territoriale réalisée par les divers Etats européens avec un éclairage particulier sur le positionnement de la France (dont l’émiettement des structures locales détone dans le paysage communautaire). – l’émergence voire la consécration d’une coopération intégrée des collectivités décentralisées au sein de l’Union européenne.
Silvina Rodrigues-Garcia
2002


DÉCHETS MÉNAGERS : CONTRIBUTION À L’ÉTUDE D’UN PROBLÈME DE SOCIÉTÉ
Avec la loi du 13 juillet 1992 relative à l’élimination des déchets qui complète et renforce le dispositif mis en place par les lois du 15 juillet 1975 et du 19 juillet 1976, la France s’est donné un délai de 10 ans pour moderniser la gestion de ses déchets ménagers. Pour tendre vers ces objectifs, la loi a prévu l’établissement au niveau départemental ou interdépartemental de plans d’élimination des déchets et assimilés.
Franck Zentner
2002


JUSTICE HONGROISE DANS LE CADRE DE L’INTÉGRATION EUROPÉENNE (LA)
L’auteur se propose d’introduire le lecteur dans le passé et dans le présent de la justice hongroise et dans les défis qu’elle s’est fixés par une approche historique et sociologique, et tente de donner un aperçu global de la situation actuelle de la justice hongroise avec une attention particulière aux événement survenus avec le changement de régime, aux réformes et aux problèmes majeurs de la société hongroise et des juristes hongrois.
Attila Badó
2002


PERSPECTIVES TERRITORIALES POUR 2020
Basé sur des démarches entreprises dans plus de 25 pays, ce recueil méthodologique s’appuie sur l’expérience de consultant de l’auteur qui œuvre pour le développement économique de plus de 20 régions. Le lecteur y trouvera des outils (fiches, questionnaire, séquence…) venant étayer les démarches décrites. Cet ouvrage se veut un apport aux sciences régionales à travers l’analyse des changements économiques, sociaux, institutionnels. Il s’agit notamment d’encourager les méthodes comparatives avant de positionner les grands enjeux des territoires pour 2020.
Christian Lemaignan
2002


PENSER L’UNITE POLITIQUE ENTRE FONDEMENTS, TURBULENCES ET MONDIALISATION
Au-delà des injustices et des luttes, nous sommes liés les uns aux autres par les acquis de la cohésion nationale. Malgré toutes les forces d’éclatement, une identité politique souterraine valide nos institutions, notre constitution et rend possible l’habilité de nos politiques. Il en résulte une gouvernance, trop souvent ignorée. Il y a là un génie qui mérite examen tant nous pourrions ignorer qu’il ne s’agit pas d’un état de nature.
Jacques Beauchard
2001


QUEL TERRITOIRE POUR LE SERVICE PUBLIC D’INCENDIE ET DE SECOURS ? Réflexion sur la départementalisation
Généralisée depuis 1996, la départementalisation des services d’incendie et de secours est une question dont l’actualité ne fait aucun doute. La départementalisation invite à s’interroger sur les rapports entre un service public – fondamental en ce qu’il répond au besoin de sécurité auquel nos concitoyens sont fortement attachés – et le territoire. Autrement dit, entre proximité et rationalité, quel doit être le choix moderne de gestion pour un service public historiquement institué dans le cadre communal ?
Laurent Derboulles
2001


QUELLE ADMINISTRATION TERRITORIALE POUR LE XXIÈ SIÈCLE EN FRANCE DANS L’UNION EUROPÉENNE
Quelle complémentarité et quelle concurrence des pouvoirs, Europe, Etat, régions, départements au niveau local ? Les auteurs de cet ouvrage tentent de scruter les jeux d’influence et d’alliance ainsi que les rapports de forces entre les différentes entités. Analyse des tensions existant entre les territoires de la représentation politique, correspondances entre l’architecture institutionnelle et les espaces de mobilisation sociale, mais aussi quelles limites rencontre la territorialisation systématique des actions publiques
Sous la direction de Jean-Claude Némery, Préface de François Grosrichard
2001


SCHÉMAS DE COHÉRENCE TERRITORIALE DE LA LOI SRU (SOLIDARITÉ ET RENOUVELLEMENT URBAIN) DU 13 DECEMBRE 2000 (LES)
Mis au service d’un projet d’aménagement et de développement , les SCOT (schémas de cohérence territorial) de la loi de solidarité urbaine , assurent la cohérence d’un territoire d’un seul tenant, en combinant les questions d’aménagement, d’environnement, d’habitat, de déplacement, d’équipements.
Seydou Traore
2001


TERRITOIRES APPRENANTS Esquisses pour le développement local du XXIe siècle
Hier campée sur des positions territoriales relativement claires, l’action politique locale doit désormais faire l’apprentissage de la fluidité spatiale, de la coopération et de la complexité. Les politiques de développement centrées sur le territoire partagent avec d’autres, la responsabilité d’inventer un nouveau mode d’action politique locale. Cet enjeu est abordé sous l’angle de l’organisation  » apprenante « , c’est-à-dire capable d’apprendre en permanence de son action et de celle des autres.
Jean-Pierre Jambes
2001


TRANSPORT AÉRIEN AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET SERVICE PUBLIC
La politique française d’aménagement du territoire repose depuis près d’un demi-siècle sur le mise en place de politiques publiques dans différents domaines d’activité afin de lutter contre la surconcentration parisienne et obtenir un développement équilibré du territoire. Le transport aérien a été utilisé en France comme un outil de la politique d’aménagement du territoire. La France met en pratique une conception communautaire du service public, d’une manière unique au sein de l’Union européenne
Olivier Duperon
2001


BATAILLE DU TERRITOIRE (LA) Mutation spatiale et aménagement du territoire
Sous l’effet des nouvelles technologies, les frontières s’effacent. Le territoire, figure de l’unité politique, est menacé. Il s’y substitue un modèle unique : celui du centre et de la périphérie ; un espace global transactionnel s’impose comme support de l’économie-monde. Parallèlement et en réaction, les lieux, l’identité, les traditions retrouvent vigueur. Un espace patrimonial se redessine. L’ouvrage décrit la rencontre parfois violente de ces deux mondes et de leurs acteurs.
Jacques Beauchard
2000


LOGIQUE FINANCIÈRE DE L’ACTION PUBLIQUE CONVENTIONNALLE DANS LE CONTRAT DE PLAN ETAT-RÉGION (LA)
L’analyse des enjeux financiers révèle les règles, légitimes ou non, et les marchandages souvent occultes, de la sélection des programmes publics ; elle montre comment l’Etat tente d’imposer ses règles de négociation à des partenaires régionaux et locaux qui, de leur côté, élaborent des stratégies autonomes ; elle rend compte de la portée des politiques territoriales.
Marc LEROY
2000


CULTURE ET TERRITOIRES Les voies de la coopération
La décentralisation implique l’attribution de compétences de l’État aux collectivités locales, mais le secteur culturel est rétif à une répartition des compétences par domaines. Une autre méthode consiste à croiser les approches par fonctions culturelles et par territoires afin de déterminer les responsabilités et les charges de chaque collectivité publique. En l’appliquant en France, on peut chercher un meilleur aménagement et développement culturels du territoire, à condition d’une coopération renforcée
Fabrice Thuriot
1999


DÉVELOPPEMENT ET RÉGIONALISATION AU QUÉBEC Le temps du repli de l’Etat-nation
Le modèle de développement proposé dans ce livre repose sur trois dimensions possédant chacune un indicateur dominant : – les structures sociales dont les niveaux hiérarchiques sont considérés comme des interfaces les uns par rapport aux autres. – Les rapports de force fondés sur la concertation – Les valeurs qui se structurent à partir de l’interdépendance Ce nouveau modèle place les collectivités, porteuses de leur histoire, au cœur de la dynamique du système social
Pierre Racicot
1999


MUTATIONS DU SERVICE PUBLIC ET TERRITOIRES
Le débat autour de la notion de service public est toujours d’une grande vitalité. Plusieurs facteurs dynamiques contribuent à faire évoluer l’analyse de la doctrine. Il faut prendre en compte les mutations technologiques, la progression du droit communautaire, du droit de la concurrence, ainsi que les enjeux de l’aménagement du territoire ou ceux de la politique de la ville.
Sous la direction de Hervé Groud
1999


RECOMPOSITION ET DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES Enjeux économiques, processus, acteurs
Sous l’effet des processus de métropolisation, de globalisation et d’une Europe en pleine mutation l’architecture traditionnelle de l’aménagement du territoire est bouleversée. Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion sur l’adaptation des tissus économiques et régionaux face aux logiques de marché et sur l’évolution des politiques d’aménagement du territoire dans un contexte en évolution rapide.
Sous la direction de Guy Loinger et Jean-Claude Nemery
1998


CONSTRUIRE LA DYNAMIQUE DES TERRITOIRES… Acteurs, institutions, citoyenneté active
Ce livre tente d’apporter des éléments de réponse aux questions de décentralisation, de déconcentration, de citoyenneté et analyse les conditions de mise en oeuvre des politiques publiques. Il s’appuie sur des études émanant d’acteurs de l’aménagement du territoire provenant de secteurs très variés.
Sous la direction de Guy Loinger et Jean-Claude Nemery
1997


FONCTION PUBLIQUE ET FORMATION CONTINUE EN EUROPE
Gérard Ignasse
1997