- Bilan de l’activité du CRDT (activités, budget,…)
Les activités ont reprises aussi en présentiel après la pause et les visioconférences liées au covid : colloques (le dernier sur services pharmaceutiques et parcours de soins par Olivier Debarge le 11 mars et le prochain avec Armand Desprairies à l’ULB sur l’usage des données empiriques dans une recherche en droit les 8 et 9 décembre 2022), journées d’étude (les dernières sur les thèses récentes en droit public comparé par Denis Jouve, Marianna Kato et Audrey-Pierre So’o le 26 avril 2022 et sur l’actualité de la jurisprudence administrative.avec le Tribunal administratif de Châlons le 11 mars 2022, qui sera suivie d’autres et donne lieu à des notes de jurisprudence), moments d’échanges, initiés par Luc Klein et Julien Mouchette (le prochain le 6 juillet avec la doctorante espagnole de l’université de Salamanque accueillie au CRDT durant 3 mois, Paula Mª Tomé Dominguez sur sa thèse portant sur le service public essentiel de communication numérique, et Denis Jouve sur le droit administratif français vu d’ailleurs), retours d’expérience sur la thèse (la dernière par Marie Lemey, maîtresse de conférences à l’INALCO, sur « L’abus de droit en droit international public » le 12 janvier 2022), séminaires (le dernier par Denis Jouve avec les étudiants du Master 2 Droit public des affaires sur l’actualité du droit public des affaires avec Catherine Vautrin pour la résiliation du contrat de DSP de transports publics à Reims le 28 février 2022), conférences citoyennes à la Médiathèque (les dernières avec Olivier Debarge sur un bilan du covid après deux ans de crise sanitaire le 25 janvier 2022 et Olivier Dupéron sur la culture, vectrice de citoyenneté et enjeux pour un territoire, dans le cadre de la candidature de Reims au titre de capitale européenne de la culture en 2028 le 7 avril puis avec aussi Camille Froidevaux-Metterie et Luc Klein sur les élections le 12 mai ; la prochaine sur la restitution des biens culturels avec Thomas Hélie le 15 déc. 2022), publications (prochaines coordonnées par Marcel Sinkondo en hommage l’œuvre de Jean-Pierre Colin et par Line Touzeau sur la police administrative, revue Mondes arabes par Manon-Nour Tannous…).
Le budget a été fourni, il montre une consommation importante à mi-juin, notamment du fait de mobilités doctorales exceptionnelles de 6 mois aux Etats-Unis – les prochaines devraient être limitées à 4 mois maximum par l’Urca) mais nous allons recevoir un complément de budget d’environ 3 500 euros à la rentrée de septembre, qui serviront notamment pour des soutenances.
- Nouveau règlement intérieur (cf. document) : vote à l’unanimité
Il comporte des modifications concernant les masters, les membres émérites (convention de collaborateur bénévole de l’URCA), associés (nouvelle procédure de l’URCA), les chargés de mission , le coût maximum des soutenances (suite à des dérapages concernant des jurys pléthoriques avec des professeurs étrangers n’étant finalement pas venus), les mobilités doctorales (informer le directeur avant le 15/09 de l’année d’avant et limitée en coûts).
- Projet du CRDT pour le prochain quadriennal (cf. document) : vote à l’unanimité
NB : le projet sera validé par l’Urca après la visite de bilan de l’HCERES le 9/09/22 (pour tous). - Désignation du nouveau directeur : 1 seul candidat : Arnaud Coutant, porteur du nouveau projet élaboré avec 14 autres membres du CRDT, élu à l’unanimité.
Il succèdera à Serge Pugeault du 1er/01/2023 au 31/12/2028 si le président de l’URCA accepte. - Questions diverses
Il est demandé que les déjeuners ne dépassent pas 14h dans la salle de convivialité pour faciliter d’autres usages, que les appels téléphoniques et en visio soient limités sur le plan sonore et que la salle de travail en R417 soit utilisée lorsqu’il est nécessaire de s’isoler. NB : l’AG de la Maison des SHS aura lieu le 23/09/2022 à 16h (nouveaux axes finalisés et gouvernance) et rencontre avec des partenaires (Accustica, BU, Institut Vigne et Vin) dès 14h.