Vendredi 16 novembre 2018 à l’Université Reims Champagne Ardenne
Salle polyvalente de la Maison des Sciences Humaines, de 9h30 à 17h30
La journée d’étude sera consacrée à la présentation d’une recherche sur les enseignants des écoles professionnelles de cirque en Europe. Cette journée vise la compréhension des processus professionnels à partir d’une démarche interdisciplinaire. L’enjeu sera de montrer que la sociologie des groupes professionnels et une approche orientée « activité » peuvent, sur certains points, s’articuler pour comprendre finement ces processus. Il s’agit dès lors de comprendre les tensions entre processus d’homogénéisation et de différenciation qui traversent l’histoire, les politiques de formation, les organisations des écoles, les parcours professionnels, tout autant que l’activité des enseignants au travail, à partir d’une dizaine d’études de cas d’écoles de cirque en Europe.
Discutant : Charles Gadéa, Professeur de Sociologie à l’Université Paris Nanterre, UMR 8533 – Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES) ; responsable du réseau thématique 1 (RT1) de l’Association française de sociologie : Savoir, travail et professions.
Participation libre mais réservation obligatoire : https://colloques.univ-reims.fr/colloque/inscriptionEtape1.jsp?locale=fr&semId=CIRRC18
Vous trouverez en pièce jointe le programme de la journée.
Le CIRRC (Cercle Interdisciplinaire Régional de Recherches sur le Cirque)
Florence Legendre
Stéphane Brau-Antony
Tony Froissart
Vincent Grosstephan
Claire Mieusset
Fabrice Thuriot