Reseau GRALE

Lien vers le site

Le GRALE (Groupement de Recherche sur l’Administration Locale en Europe) est un Groupement d’intérêt scientifique (GIS) du CNRS soutenu par le Ministère de l’Intérieur, la Délégation interministérielle à la Ville, l’Université Lille-II, l’Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, l’Université de Reims Champagne-Ardenne et l’IEP d’Aix-en-Provence, ainsi que par la ville d’Orléans, l’Association des Anciens Elèves de l’ENA et la revue LAMY Collectivités territoriales du Groupe Wolters Kluwer, pour le prix annuel de thèses.

Le GRALE a pour mission de promouvoir les recherches sur les collectivités locales, l’action publique territorialisée et les problèmes juridiques qui s’y rapportent. Il réunit environ quatre-vingts centres de recherches et institutions scientifiques en réseau.

L’ouvrage Droit et Gestion des collectivités territoriales est paru en 2009 comme chaque année aux Éditions du Moniteur. Il remplace l’Annuaire des collectivités locales, dont la collection 1990-2006 est en ligne sur Persée, le portail international des revues scientifiques en sciences humaines et sociales, http://www.persee.fr/web/revues/home.

Y contribuent chaque année pour le CRDT: le Professeur Jean-Claude NEMERY sur l’Union Européenne, Jean-Michel BRICAULT sur le Comité des Régions, Laurent DERBOULLES sur le rapport annuel de la Cour des Comptes, Franck GEORGE et Philippe GUILLEMIN sur l’activité consultative du Conseil d’Etat, ainsi que Fabrice THURIOT en collaboration avec Bernard CHARPENTIER sur les rapports et avis du Conseil économique, social et environnemental.