Thomas HELIE

Enseignant – chercheur

MDC

Thse : Une culture dquipement. LEtat et la production des quipements culturels sous la Vme Rpublique, Universit de Paris II, novembre 2004.
– Jury : Jacques CHEVALLIER (directeur), Vincent DUBOIS (rapporteur), Jean-Michel EYMERI, Pierre MULLER (prsident), Guy SAEZ (rapporteur).
– Mention Trs honorable avec les flicitations du jury lunanimit.

T. Helie
Thse / Ouvrages (OV) (2004)

Larchitecture des dcisions. Un prsident-btisseur dans le tournant de la rigueur », Gouvernement et action publique, 2017, vol. 2, n 2, p. 7-35.
T. Helie

Hlie (Thomas), Krauss (Gehrard), Une filiation ambivalente. La gense du Centre Pompidou-Metz , dans Baudelle (G.), Krauss (G.) (dir.), Muses dart et dveloppement territorial, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 115-126.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2015)

Hlie (Thomas), « Les mystres de lEtat « pro-cyclique ». Sur quelques effets de capture de la rgulation conomique en rgime nolibral », dans Mlanges Jacques Chevallier, Penser la science administrative dans la post-modernit, LGDJ, 2013, p. 481-490.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2013)

Hlie (Thomas), « Grands travaux », dans De Saint-Pulgent (M.) (dir.), Jack Lang, batailles pour la culture, La documentation franaise-Comit dHistoire du Ministre de la Culture, 2013.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2013)

Hlie (Thomas), « Grands modles dcisionnels et grands travaux prsidentiels. Une lecture de Graham Allison », dans Laffaille (F.) (dir.), Grands juristes et politistes, Mare et Martin, 2012, p. 135-154.
T. Helie

La dcentralisation : cadre juridique et enjeux politiques , dans Direction des archives de France, Les archives face aux volutions administratives, octobre 2008, p. 65-70.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2008)

Politiques culturelles et gouvernance territoriale , Droit et socit, Srie politique , L.G.D.J., vol. 44, 2007, p. 129-147.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2007)

Les grands travaux prsidentiels sous la Vme Rpublique , dans POIRRIER (Philippe) (dir.), Art et pouvoir de 1848 nos jours, Editions du CNDP, 2006, p. 78-80.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2006)

Deux gnrations dquipement culturel. De lidentit prcaire du troisime cercle lmergence des scnes nationales , dans VADELORGE (Loc), (dir.), Laction culturelle dans les villes nouvelles, La documentation franaise, 2005, p. 77-104.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2005)

La proximit au risque de la banalisation. La politique territoriale du ministre de la Culture en question(s) , dans LE BART (Christian), LEFEBVRE (Rmi) (dir.), La proximit en politique. Usages, rhtoriques, pratiques, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 215-231.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2005)

Cultiver lEurope. Elments pour une approche localise de l europanisation des politiques culturelles , Politique europenne, n 12, hiver 2004, p. 66-83.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2004)

(avec Florent CHAMPY) Les jeux avec la dfinition du public dans la production des quipements culturels , dans DONNAT (Olivier), TOLILA (Paul) (dir.), Le(s) public(s) de la culture, Presses de sciences po., 2003, p. 227-240.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2003)

Hlie (Thomas), Une construction territoriale par le haut ? Antennes culturelles et flagship la franaise , Communication au Sminaire Culture et appropriation du territoire , Maison interuniversitaire des Sciences de lHomme (MISHA), Strasbourg, 24 juin 2013.
T. Helie

He?lie (Thomas)., Matz (Kvin), Une importation a? distance. Les re?sistances ambivalentes a? lame?ricanisation du champ du conseil culturel en France. Communication pre?sente?e au Congre?s de la Socie?te? Que?be?coise de Science Politique, Ottawa, Canada, 23 mai 2012.
T. Helie
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2012)

Les sens de la dcision. Une application du modle de Graham Allison au cas des grands travaux culturels prsidentiels , communication la journe dtudes Grands juristes et politistes , Universit de Reims, juin 2009. (ditions Mare et Martin, sous la direction de Franck Laffaille)
T. Helie
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2009)

HELIE (Thomas), Des politiques culturelles de faade ? Les effets sociaux ambivalents des politiques de rgnration urbaine par la culture , Congrs de lAssociation franaise de science politique, Grenoble, septembre 2009.
T. Helie
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2009)

(avec Fabrice THURIOT) Entre industries et politiques culturelles : les musiques actuelles en qute dautonomie , Lobservatoire des politiques culturelles, n 32, septembre 2007, p. 69-70.
T. Helie
Notes / Chroniques / Comptes rendus (2007)

Lemploi culturel en Champagne-Ardenne, Rapport du CRDT pour la DRAC Champagne-Ardenne et lORCCA, octobre 2009.
T. Helie
Expertises / Etudes / Autres (AP) (2009)