Thomas HELIE

Enseignant – chercheur

MDC

Thèse : Une culture d’équipement. L’Etat et la production des équipements culturels sous la Vème République, Université de Paris II, novembre 2004.
– Jury : Jacques CHEVALLIER (directeur), Vincent DUBOIS (rapporteur), Jean-Michel EYMERI, Pierre MULLER (président), Guy SAEZ (rapporteur).
– Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

T. Helie
Thèse / Ouvrages (OV) (2004)

L’architecture des décisions. Un Président-bâtisseur dans le tournant de la rigueur », Gouvernement et action publique (en cours de révision pour publication)
T. Helie

Hélie (Thomas), Krauss (Gehrard), « Une filiation ambivalente. La genèse du Centre Pompidou-Metz », dans Baudelle (G.), Krauss (G.) (dir.), Musées d’art et développement territorial, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 115-126.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2015)

Hélie (Thomas), « Les mystères de l’Etat « pro-cyclique ». Sur quelques effets de capture de la régulation économique en régime néolibéral », dans Mélanges Jacques Chevallier, Penser la science administrative dans la post-modernité, LGDJ, 2013, p. 481-490.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2013)

Hélie (Thomas), « Grands travaux », dans De Saint-Pulgent (M.) (dir.), Jack Lang, batailles pour la culture, La documentation française-Comité d’Histoire du Ministère de la Culture, 2013.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2013)

Hélie (Thomas), « Grands modèles décisionnels et grands travaux présidentiels. Une lecture de Graham Allison », dans Laffaille (F.) (dir.), Grands juristes et politistes, Mare et Martin, 2012, p. 135-154.
T. Helie

« La décentralisation : cadre juridique et enjeux politiques », dans Direction des archives de France, Les archives face aux évolutions administratives, octobre 2008, p. 65-70.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2008)

« Politiques culturelles et gouvernance territoriale », Droit et société, « Série politique », L.G.D.J., vol. 44, 2007, p. 129-147.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2007)

« Les grands travaux présidentiels sous la Vème République », dans POIRRIER (Philippe) (dir.), Art et pouvoir de 1848 à nos jours, Editions du CNDP, 2006, p. 78-80.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2006)

« Deux générations d’équipement culturel. De l’identité précaire du « troisième cercle » à l’émergence des ‘scènes nationales’ », dans VADELORGE (Loïc), (dir.), L’action culturelle dans les villes nouvelles, La documentation française, 2005, p. 77-104.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2005)

« La proximité au risque de la banalisation. La politique territoriale du ministère de la Culture en question(s) », dans LE BART (Christian), LEFEBVRE (Rémi) (dir.), La proximité en politique. Usages, rhétoriques, pratiques, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 215-231.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2005)

« Cultiver l’Europe. Eléments pour une approche localisée de l’ « européanisation » des politiques culturelles », Politique européenne, n° 12, hiver 2004, p. 66-83.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2004)

(avec Florent CHAMPY) « Les jeux avec la définition du public dans la production des équipements culturels », dans DONNAT (Olivier), TOLILA (Paul) (dir.), Le(s) public(s) de la culture, Presses de sciences po., 2003, p. 227-240.
T. Helie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2003)

Hélie (Thomas), « Une construction territoriale par le haut ? Antennes culturelles et flagship à la française », Communication au Séminaire « Culture et appropriation du territoire », Maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme (MISHA), Strasbourg, 24 juin 2013.
T. Helie

He?lie (Thomas)., Matz (Kévin), « Une importation a? distance. Les re?sistances ambivalentes a? l’ame?ricanisation du champ du conseil culturel en France. Communication pre?sente?e au Congre?s de la Socie?te? Que?be?coise de Science Politique, Ottawa, Canada, 23 mai 2012.
T. Helie
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2012)

« Les sens de la décision. Une application du modèle de Graham Allison au cas des grands travaux culturels présidentiels », communication à la journée d’études « Grands juristes et politistes », Université de Reims, juin 2009. (éditions Mare et Martin, sous la direction de Franck Laffaille)
T. Helie
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2009)

HELIE (Thomas), « Des politiques culturelles de façade ? Les effets sociaux ambivalents des politiques de régénération urbaine par la culture », Congrès de l’Association française de science politique, Grenoble, septembre 2009.
T. Helie
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2009)

(avec Fabrice THURIOT) « Entre industries et politiques culturelles : les musiques actuelles en quête d’autonomie », L’observatoire des politiques culturelles, n° 32, septembre 2007, p. 69-70.
T. Helie
Notes / Chroniques / Comptes rendus (2007)

L’emploi culturel en Champagne-Ardenne, Rapport du CRDT pour la DRAC Champagne-Ardenne et l’ORCCA, octobre 2009.
T. Helie
Expertises / Etudes / Autres (AP) (2009)