Severine VISSE-CAUSSE

Enseignant-chercheur

MDC

Arts appliqués in La liberté de l’art et de la Culture. Encyclopédie juridique sous la direction de Philippe Mouron, Pascal Mbongo et Jean-Marie Pontier, Ed. Berger-Levrault.
Thèse / Ouvrages (OV) (2016)

Dessins et modèles in La liberté de l’art et de la Culture. Encyclopédie juridique sous la direction de Philippe Mouron, Pascal Mbongo et Jean-Marie Pontier, Ed. Berger-Levrault.
Thèse / Ouvrages (OV) (2016)

Unité de l’art in La liberté de l’art et de la Culture. Encyclopédie juridique sous la direction de Philippe Mouron, Pascal Mbongo et Jean-Marie Pontier, Ed. Berger-Levrault

Droit de la propriété intellectuelle, Gualino, 206 pages
S. Visse-causse
Thèse / Ouvrages (OV) (2014)

La protection de l’appellation d’origine par l’action en contrefaçon, Revue droit rural, janvier 2016, p. 7-10.
S. Visse-causse

Le droit d’appellation d’origine délié de toute adhésion à une organisation interprofessionnelle, Revue droit rural, mai 2016, p. 34-35.
S. Visse-causse

L’usage et l’enregistrement d’une indication géographique d’une boisson spiritueuse précisés par la Commission, Revue droit rural, janvier 2014, p. 45-48.
S. Visse-causse
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2014)

Le Champagne menacé par l’OCM vitivinicole in Les AOC à l’ère de la nouvelle OCM vitivinicole, sous la direction de Théodore Georgopoulos, Collection Vin et Droit, Mare&Martin, n° 2, p. 171-195.
S. Visse-causse
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2014)

Qualité des produits. Appellations d’origine, Jurisclasseur droit rural, Fascicule 10.
S. Visse-causse
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2013)

Une décision qui ne manque pas de sel ! – note sous C.E. 6 juin 2012, syndicat des paludiers indépendants de la presqu’île guérandaise et autres, Revue de droit rural, avril 2013, p. 34-36.
S. Visse-causse
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2013)

La guerre des camemberts est déclarée…, Revue de droit rural, octobre 2012, p. 38-40.
S. Visse-causse

Le phénomène d’appartenance champenoise in La Champagne viticole : quelles spécificités juridiques, sous la direction de Théodore Georgopoulos, Collection Vin et Droit, Mare&Martin, n° 1, p. 55-73
S. Visse-causse

L’histoire de l’appellation d’origine à travers le Champagne, Les cahiers de la Villa Bissinger, vol. n°2, Centre d’Etudes de la Vigne et du Vin en Champagne (CEVVIN), 2011, p. 55-71.
S. Visse-causse

L’histoire de la protection de l’appellation d’origine par l’administration, Institut international des sciences administratives, réunion du groupe de projet « Histoire de l’administration », URCA, Reims, 3 mai 2013.
S. Visse-causse

L’histoire de l’appellation d’origine à travers le Champagne, Cycle de conférences De la vigne en Champagne au vin de Champagne, Chaire UNESCO « Culture et traditions du vin » – Université de Bourgogne et Centre d’études et de recherche en histoire culturelle – Université de Reims Champagne-Ardenne, Institut international des vins de Champagne – Ay, 16 décembre 2010.