Line TOUZEAU

Enseignant-chercheur

MDC – HDR

« Le label « Patrimoine de moins de cent ans » », Juristourisme, à paraître en janvier 2017.
L. Touzeau
Thèse / Ouvrages (OV) (2017)

« Les travaux sur les immeubles protégés après la loi du 7 juillet 2016, RDI, à paraître en janvier 2017.
L. Touzeau
Thèse / Ouvrages (OV) (2017)

La protection des monuments historiques, co-écrit avec Armelle Verjat, Dalloz, Hors-série Juris éditions, 2015, 255 p.
L. Touzeau
Thèse / Ouvrages (OV) (2015)

« Les monuments historiques et le patrimoine du XXe siècle », in Jean-Pierre BADY, Marie CORNU et al. (dir.), La loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques. De 1913 au code du patrimoine, une loi en évolution, La Documentation française, à paraître en 2016.
L. Touzeau

« L’ouverture à la concurrence en question », Dossier « Fouilles juridiques », Juris art etc., n° 37, juillet/août 2016, p. 30.
L. Touzeau

« Enquête publique – enquêtes publiques ? », Journal du Droit Administratif (JDA), 2016, Dossier 02 « Les relations entre le public & l’administration » (dir. Saunier, Crouzatier-Durand & Espagno-Abadie) ; Art. 69.
L. Touzeau

« Qui donne l’autorisation d’éclairer ? », Dossier « Éclairage et patrimoine », Juris art etc., n° 30, décembre 2015.
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2015)

« La Fondation du patrimoine, un outil de droit privé pour des ambitions publiques », co-écrit avec Armelle VERJAT, in Thomas HELIE, Fabrice THURIOT, (Dir.), Action publique, gestion privée. Les politiques culturelles en mutations, L’Harmattan, 2015
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2015)

« Protection de la santé versus protection de la vigne : aspects récents de la réglementation relative aux pesticides », Communication, Journée d’études « L’enjeu sanitaire dans la régulation de la vigne et du vin. Légitimité et responsabilité dans la gestion des risques », CRDT, Programme Vin et droit, Université de Reims Champagne-Ardenne, 15 janvier 2015, actes à paraître en 2015.
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2015)

« Contre les plaideurs. Ou comment préserver le caractère exceptionnel de l’autorisation de plaider », Droit administratif, n° 4, avril 2012, étude n° 7, pp. 9-13.
L. Touzeau

« Le Conseil économique, social et environnemental après la loi organique du 28 juin 2010 : une assemblée constitutionnelle mal identifiée », Revue du droit public, n°3, mai-juin 2011, pp. 637-665.
L. Touzeau

« De la révision… du recours en révision », Droit administratif, n° 7, juillet 2011, étude n° 13, pp. 12-16.
L. Touzeau

« Le point de vue de l’architecte » – Colloque « Droit(s) et Street Art. De la transgression à l’artification », BNF, 14 octobre 2016.
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2016)

« Le Label du Patrimoine européen » – Colloque « Les labels dans le domaine du patrimoine », Faculté de droit, économie, gestion d’Orléans ; Université d’Orléans, 15 et 16 décembre 2016
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2016)

« L’architecte et le street artiste », Colloque « Droit(s) et street art. De la transgression à l’artification », 14 octobre 2016, BNF, organisé par l’Université Paris 13.
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2016)

« Les travaux sur les immeubles protégés », Colloque « La protection du patrimoine et les collectivités territoriales Quels enjeux, quelles contraintes, quels pouvoirs ? », 24 novembre 2016, AMF, organisé par le GRIDAUH et l’AMF
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2016)

« Protection de la santé versus protection de la vigne : aspects récents de la réglementation relative aux pesticides », Communication, Journée d’études « L’enjeu sanitaire dans la régulation de la vigne et du vin. Légitimité et responsabilité dans la gestion des risques », CRDT, Programme Vin et droit, Université de Reims Champagne-Ardenne, 15 janvier 2015.
L. Touzeau
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2015)

« L’intégration du label « Patrimoine récent » dans le code du patrimoine : une vraie révolution ? », Communication, Colloque « Quelle réforme pour le droit du patrimoine culturel bâti ? », Centre Jean Bodin – Université d’Angers, 15 et 16 décembre 2015.
L. Touzeau
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2015)

« Comment partager la richesse patrimoniale des monuments historiques ? », table ronde, Journées d’études « La loi du 31 décembre 1913 relative aux monuments historiques et à leurs abords : 100 ans plus tard, quelle protection pour quel patrimoine ? », Centre Jean Bodin – Université d’Angers, 7 et 8 février 2013.
L. Touzeau

« La proposition de loi sur le patrimoine monumental de l’État », Conférence, Musée du Quai Branly, 20 octobre 2011.
L. Touzeau

« Burkini. Un état des lieux », Conférence « Burkinis et Pokemons, Actualité de la police administrative », 20 septembre 2016, Université de Reims, CRDT.
L. Touzeau
Séminaire / Conférences / Congrès (2016)