Line TOUZEAU

Enseignant-chercheur

MDC – HDR

« Le label « Patrimoine de moins de cent ans » », Juristourisme, paratre en janvier 2017.
L. Touzeau
Thse / Ouvrages (OV) (2017)

« Les travaux sur les immeubles protgs aprs la loi du 7 juillet 2016, RDI, paratre en janvier 2017.
L. Touzeau
Thse / Ouvrages (OV) (2017)

La protection des monuments historiques, co-crit avec Armelle Verjat, Dalloz, Hors-srie Juris ditions, 2015, 255 p.
L. Touzeau
Thse / Ouvrages (OV) (2015)

Les monuments historiques et le patrimoine du XXe sicle , in Jean-Pierre BADY, Marie CORNU et al. (dir.), La loi du 31 dcembre 1913 sur les monuments historiques. De 1913 au code du patrimoine, une loi en volution, La Documentation franaise, paratre en 2016.
L. Touzeau

Louverture la concurrence en question , Dossier Fouilles juridiques , Juris art etc., n 37, juillet/aot 2016, p. 30.
L. Touzeau

Enqute publique enqutes publiques ? , Journal du Droit Administratif (JDA), 2016, Dossier 02 Les relations entre le public & ladministration (dir. Saunier, Crouzatier-Durand & Espagno-Abadie) ; Art. 69.
L. Touzeau

Qui donne lautorisation dclairer ? , Dossier clairage et patrimoine , Juris art etc., n 30, dcembre 2015.
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2015)

La Fondation du patrimoine, un outil de droit priv pour des ambitions publiques , co-crit avec Armelle VERJAT, in Thomas HELIE, Fabrice THURIOT, (Dir.), Action publique, gestion prive. Les politiques culturelles en mutations, LHarmattan, 2015
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2015)

Protection de la sant versus protection de la vigne : aspects rcents de la rglementation relative aux pesticides , Communication, Journe dtudes Lenjeu sanitaire dans la rgulation de la vigne et du vin. Lgitimit et responsabilit dans la gestion des risques , CRDT, Programme Vin et droit, Universit de Reims Champagne-Ardenne, 15 janvier 2015, actes paratre en 2015.
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2015)

Contre les plaideurs. Ou comment prserver le caractre exceptionnel de lautorisation de plaider , Droit administratif, n 4, avril 2012, tude n 7, pp. 9-13.
L. Touzeau

Le Conseil conomique, social et environnemental aprs la loi organique du 28 juin 2010 : une assemble constitutionnelle mal identifie , Revue du droit public, n3, mai-juin 2011, pp. 637-665.
L. Touzeau

De la rvision du recours en rvision , Droit administratif, n 7, juillet 2011, tude n 13, pp. 12-16.
L. Touzeau

Le point de vue de larchitecte – Colloque Droit(s) et Street Art. De la transgression lartification , BNF, 14 octobre 2016.
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2016)

Le Label du Patrimoine europen – Colloque Les labels dans le domaine du patrimoine , Facult de droit, conomie, gestion dOrlans ; Universit dOrlans, 15 et 16 dcembre 2016
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2016)

« L’architecte et le street artiste », Colloque « Droit(s) et street art. De la transgression l’artification », 14 octobre 2016, BNF, organis par l’Universit Paris 13.
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2016)

« Les travaux sur les immeubles protgs », Colloque « La protection du patrimoine et les collectivits territoriales Quels enjeux, quelles contraintes, quels pouvoirs ? », 24 novembre 2016, AMF, organis par le GRIDAUH et l’AMF
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2016)

Protection de la sant versus protection de la vigne : aspects rcents de la rglementation relative aux pesticides , Communication, Journe dtudes Lenjeu sanitaire dans la rgulation de la vigne et du vin. Lgitimit et responsabilit dans la gestion des risques , CRDT, Programme Vin et droit, Universit de Reims Champagne-Ardenne, 15 janvier 2015.
L. Touzeau
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2015)

Lintgration du label Patrimoine rcent dans le code du patrimoine : une vraie rvolution ? , Communication, Colloque Quelle rforme pour le droit du patrimoine culturel bti ? , Centre Jean Bodin Universit dAngers, 15 et 16 dcembre 2015.
L. Touzeau
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2015)

Comment partager la richesse patrimoniale des monuments historiques ? , table ronde, Journes dtudes La loi du 31 dcembre 1913 relative aux monuments historiques et leurs abords : 100 ans plus tard, quelle protection pour quel patrimoine ? , Centre Jean Bodin Universit dAngers, 7 et 8 fvrier 2013.
L. Touzeau

La proposition de loi sur le patrimoine monumental de ltat , Confrence, Muse du Quai Branly, 20 octobre 2011.
L. Touzeau

« Burkini. Un tat des lieux », Confrence « Burkinis et Pokemons, Actualit de la police administrative », 20 septembre 2016, Universit de Reims, CRDT.
L. Touzeau
Sminaire / Confrences / Congrs (2016)