Celine VINTZEL

Enseignant-chercheur

MDC – HDR

« Renforcer le Parlement français grâce à l’apport du droit comparé ? », Jus Politicum 17 : Thinking about Federalisms(s), 30 p.
C. Vintzel
Thèse / Ouvrages (OV) (2017)

« Les incompatibilités parlementaires et le thème de l’exception française », Les Petites Affiches, n° 152, 31 juillet 2014, p. 43-47
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2014)

« La Cour constitutionnelle allemande et le Bundestag », Parlement(s), vol. 21, 2014-1, p. 105-117.
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2014)

« La démocratie immédiate et la trilogie des pouvoirs », in L’État, le Droit, le Politique, Mélanges en l’honneur de Jean-Claude Colliard, Paris, Dalloz, 2014, p. 123-136
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2014)

« Modèles et modélisation : l’exemple de la procédure législative dans les régimes parlementaires », in Modèles et modélisation en droit constitutionnel, Politeia, n° 26, 2014, p. 253-276 (suite à une communication à la Journée d’études organisée par le Centre de Philosophie Juridique et Politique de l’Université de Cergy-Pontoise, sur le thème Modèles et modélisation en droit constitutionnel, le 28 novembre 2013)
C. Vintzel
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2013)

« La fabrication d’une thèse en France », texte paru en japonais in The Hokkaido Law Review, vol. 63, 2013, n° 6, p. 461-576 (suite à une communication à l’invitation du Professeur Nobuhiro Hokada à l’Université de Hokkaido, le 12 août 2012)
C. Vintzel

« Le parlementarisme rationalisé et la procédure législative », texte paru en japonais in The Hokkaido Law Review, vol. 63, 2013, n° 6, p. 477-501 (suite à une communication à l’invitation du Professeur Nobuhiro Hokada à l’Université de Hokkaido, le 1er août 2012)
C. Vintzel

« Le rôle des Parlements nationaux dans la définition et le contrôle de la politique étrangère et de la défense », in A. Hamann, E. Lagrange, J.-M. Sorel (dir.), « Si proche, si loin ». Pratiques comparées du droit international en France et en Allemagne, Société de Législation Comparée, Paris, collection de l’UMR de droit comparé, vol. 29, 2012, p. 129-148 (suite à une communication lors des Rencontres de jeunes chercheurs en droit international public, organisées sur le thème des « Pratiques comparées du droit international en France et en Allemagne », par l’IREDIES et les Universités Paris I et Paris II du 11 au 14 octobre 2010)
C. Vintzel

« Prix de thèse : Les armes du Gouvernement dans la procédure législative : Etude comparée : Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni », Revue européenne de droit public, vol. 23, n° 1, 2011, p. 527-575
C. Vintzel

« Les armes du Gouvernement dans la procédure législative : Etude comparée : Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, » Paris, Dalloz, 2011, 836 p
C. Vintzel

« Le Bundestag et le temps », Université de Hokkaido, Japon, 13 sept. 2016.
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2016)

« La Camera dei deputati italienne et le temps », présentée à la Diète japonaise, Tokyo, 16 sept. 2016.
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2016)

Communication le 13 septembre 2016, à l’Université de Hokkaido, sur le thème « Le Bundestag et le temps ».
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2016)

Communication, le 15 septembre 2016, à la Chambre des Conseillers, à Tokyo, sur le thème « La Chambre des députés et le temps ».
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2016)

Participation à la table ronde relative à « L’activité parlementaire et le temps », lors du colloque, à l’Assemblée nationale, du 7 décembre 2016 sur le thème « Le Parlement et le temps » (avec actes à paraître ultérieurement).
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2016)

« Le Parlement et le temps. Le cas du Parlement allemand », conférence-débat organisée à l’Université Lille 2 le 5 novembre 2015 dans le cadre du projet Le Parlement et le temps, proposé par l’ERDP, le CERAPS et le CUREJ avec le soutien de la MESHS, sous la direction d’Emmanuel Cartier et Gilles Toulemonde
C. Vintzel
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2015)