Camille FROIDEVAUX-METTERIE

Professeure de science politique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne

HDR

La rvolution du fminin, Paris, Gallimard, « Bibliothque des sciences humaines », 2015.
C. Froidevaux-Metterie
Thse / Ouvrages (OV) (2015)

Des femmes et des hommes singuliers. Perspectives croises sur le devenir sexu des individus en dmocratie, avec Marc Chevrier (UQAM), Paris, Armand Colin, 2014.
C. Froidevaux-Metterie
Thse / Ouvrages (OV) (2014)

Le contrle par les femmes de leur nature procratrice, conclusion de la journe d’tude Enjeux thiques et socitaux de l’autoconservation ovocytaire pour raison d’ge , Centre d’thique clinique, Hpital Cochin-Maternit de Port-Royal, 25 novembre 2016
C. Froidevaux-Metterie

L’avnement d’un commun dsexualis, SociologieS, dossier Des communs au commun : un nouvel horizon sociologique , octobre 2016.
C. Froidevaux-Metterie

Ernst Trltsch ou limpossible modernit du protestantisme, Droits, Scularisation(s) 3 , n 60, 2014.
C. Froidevaux-Metterie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2014)

– Le sujet fminin, entre incarnation et relation, in Marc Chevrier, Camille Froidevaux-Metterie (dir.) Des femmes et des hommes singuliers. Perspectives croises sur le devenir sexu des individus en dmocratie, Paris, Armand Colin, 2014.
C. Froidevaux-Metterie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2014)

– La dualit de la femme contemporaine, in Frdric Louzeau (dir.), Lanthropologie de Marcel Gauchet, Paris, Lethielleux, 2013.
C. Froidevaux-Metterie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2013)

Lexprience du fminin. Le corps, soi et les autres, tudes, n 4173, sept. 2012.
C. Froidevaux-Metterie

De la modernit du fondamentalisme religieux, Marc Chevrier, Yves Couture, Sphane Vibert (dir.), Voyage dans l’Autre de la modernit. Essais d’anthropologie philosophique, Montral, Fides, 2011.
C. Froidevaux-Metterie

La rvolution du fminin, Confrence lUniversit dOttawa linvitation du CIRCEM, octobre 2015.
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2015)

Lavnement de ltre humaine, Confrence lUniversit du Qubec Montral linvitation du dpartement de science politique, octobre 2015.
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2015)

Une science unifie de lhomme et de la socit. Lanthropologie politique de Marcel Gauchet, colloque Les formes du politique. Lapport de la philosophie politique aux sciences sociales, organis par le CESPRA et le LIER, EHESS, 18 juin 2015.
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2015)

Lindividu contemporain a-t-il encore un genre ?, communication dans le cadre du colloque Marcel Gauchet en discussion, CESPRA, EHESS, 24 juin 2015
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2015)

Penser la corporit fminine, confrence donne linvitation du dpartement dhistoire, sminaire dtudes fministes de Yolande Cohen, Universit du Qubec Montral.
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2015)

Trltsch et la scularisation, communication dans le cadre du Programme Scularisation des Archives Husserl, des Centres Cujas et Dogma, Universit de Paris II Panthon-Assas, juin 2014.
C. Froidevaux-Metterie
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2014)

La radicalisation du fminisme ou comment le sujet fminin a disparu, colloque L’institution dmocratique et les formes de la division du social organis par la Chaire Mondialisation, Citoyennet et Dmocratie de l’UQAM, Montral, Qubec, mai 2013.
C. Froidevaux-Metterie

France : Parity Law 10 years after, colloque Constitution and Equal Representation, Fondation Ka.der/Universit Ko, Istanbul, Turquie, janvier 2013.
C. Froidevaux-Metterie

La construction d’une identit fminine ou comment la fminit est devenue problmatique, colloque « Penser le fminin, penser le masculin », 80me Congrs de l’ACFAS, Montral, Qubec, mai 2012.
C. Froidevaux-Metterie
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2012)

La dualit anthropologique de la femme contemporaine, colloque conclusif de la chaire Marcel Gauchet, Collge des Bernardins, Paris, octobre 2011.
C. Froidevaux-Metterie

Les femmes politiques ou la disparition du partage public-priv, communication au colloque Les identits de genre en politique, Universit de Bourgogne, Centre Georges Chevrier, Dijon, juin 2011.