Camille FROIDEVAUX-METTERIE

Professeure de science politique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne

HDR

La révolution du féminin, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des sciences humaines », 2015.
C. Froidevaux-Metterie
Thèse / Ouvrages (OV) (2015)

Des femmes et des hommes singuliers. Perspectives croisées sur le devenir sexué des individus en démocratie, avec Marc Chevrier (UQAM), Paris, Armand Colin, 2014.
C. Froidevaux-Metterie
Thèse / Ouvrages (OV) (2014)

Le contrôle par les femmes de leur nature procréatrice, conclusion de la journée d’étude « Enjeux éthiques et sociétaux de l’autoconservation ovocytaire pour raison d’âge », Centre d’éthique clinique, Hôpital Cochin-Maternité de Port-Royal, 25 novembre 2016
C. Froidevaux-Metterie

L’avènement d’un commun désexualisé, SociologieS, dossier « Des communs au commun : un nouvel horizon sociologique », octobre 2016.
C. Froidevaux-Metterie

Ernst Trœltsch ou l’impossible modernité du protestantisme, Droits, « Sécularisation(s) 3 », n° 60, 2014.
C. Froidevaux-Metterie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2014)

– Le sujet féminin, entre incarnation et relation, in Marc Chevrier, Camille Froidevaux-Metterie (dir.) Des femmes et des hommes singuliers. Perspectives croisées sur le devenir sexué des individus en démocratie, Paris, Armand Colin, 2014.
C. Froidevaux-Metterie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2014)

– La dualité de la femme contemporaine, in Frédéric Louzeau (dir.), L’anthropologie de Marcel Gauchet, Paris, Lethielleux, 2013.
C. Froidevaux-Metterie
Revues / Articles / Chapitres (ACL, ASCL) (2013)

L’expérience du féminin. Le corps, soi et les autres, Études, n° 4173, sept. 2012.
C. Froidevaux-Metterie

De la modernité du fondamentalisme religieux, Marc Chevrier, Yves Couture, Séphane Vibert (dir.), Voyage dans l’Autre de la modernité. Essais d’anthropologie philosophique, Montréal, Fides, 2011.
C. Froidevaux-Metterie

La révolution du féminin, Conférence à l’Université d’Ottawa à l’invitation du CIRCEM, octobre 2015.
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2015)

L’avènement de l’être humaine, Conférence à l’Université du Québec à Montréal à l’invitation du département de science politique, octobre 2015.
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2015)

Une science unifiée de l’homme et de la société. L’anthropologie politique de Marcel Gauchet, colloque Les formes du politique. L’apport de la philosophie politique aux sciences sociales, organisé par le CESPRA et le LIER, EHESS, 18 juin 2015.
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2015)

L’individu contemporain a-t-il encore un genre ?, communication dans le cadre du colloque Marcel Gauchet en discussion, CESPRA, EHESS, 24 juin 2015
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2015)

Penser la corporéité féminine, conférence donnée à l’invitation du département d’histoire, séminaire d’études féministes de Yolande Cohen, Université du Québec à Montréal.
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2015)

Trœltsch et la sécularisation, communication dans le cadre du Programme Sécularisation des Archives Husserl, des Centres Cujas et Dogma, Université de Paris II Panthéon-Assas, juin 2014.
C. Froidevaux-Metterie
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2014)

La radicalisation du féminisme ou comment le sujet féminin a disparu, colloque L’institution démocratique et les formes de la division du social organisé par la Chaire Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie de l’UQAM, Montréal, Québec, mai 2013.
C. Froidevaux-Metterie

France : Parity Law 10 years after, colloque Constitution and Equal Representation, Fondation Ka.der/Université Koç, Istanbul, Turquie, janvier 2013.
C. Froidevaux-Metterie

La construction d’une identité féminine ou comment la féminité est devenue problématique, colloque « Penser le féminin, penser le masculin », 80ème Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec, mai 2012.
C. Froidevaux-Metterie
Colloque / Communications (ACTN, COM, INV, ACTI) (2012)

La dualité anthropologique de la femme contemporaine, colloque conclusif de la chaire Marcel Gauchet, Collège des Bernardins, Paris, octobre 2011.
C. Froidevaux-Metterie

Les femmes politiques ou la disparition du partage public-privé, communication au colloque Les identités de genre en politique, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier, Dijon, juin 2011.