Présentation

  • Centre de recherche
  • Coquilles de Croix-rouge
  • Batiment Recherche

Présentation CRDT(en français et en anglais)
Le CRDT (EA 3312) est un centre de recherche dont le siège se trouve à la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Dirigé par le professeur Serge PUGEAULT, il se compose de chercheurs universitaires et de praticiens, tous spécialisés dans la connaissance des institutions locales et régionales. Il dispose d’un centre de documentation très spécialisé comprenant plus de 2 000 ouvrages sur les problèmes d’administration locale et nationale. Equipe d’accueil reconnue nationalement et internationalement (classée à nouveau A par le ministère en 2012 et pôle d’excellence par l’Institut Montaigne en 2008, membre de réseaux européens et internationaux), il travaille depuis plus de 30 ans sur les problématiques des collectivités territoriales et de leurs relations avec l’Etat.Le CRDT est membre du GIS- GRALE (Groupement de Recherches sur l’Administration Locale en Europe) et participe, à ce titre, à la rédaction de l’Annuaire des collectivités locales. Il est, par ailleurs, membre du GRIDAUH (Groupement de Recherche sur les Institutions et le Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme et de l’Habitat) et assure la responsabilité de la chronique  » Aménagement du territoire « de l’Annuaire français du droit de l’urbanisme et de l’habitat.Le CRDT gère des contrats de recherche et réalise des expertises juridiques dans les domaines de la décentralisation, de l’aménagement du territoire, du développement local et des politiques culturelles, en lien avec des partenaires régionaux, nationaux et internationaux.Le CRDT est le support des 6 Masters 2 suivants : – « Droit des collectivités locales et des entreprises culturelles », Parcours « Administration territoriale, développement local » et Parcours « Décentralisation et administration des entreprises culturelles », – « Droit des entreprises du développement local-Partenariats Publics-Privés », – « Droit public-Carrières Publiques », – « Cadre supérieur d’administration des services publics et du secteur privé en Afrique », – « Spécialistes de l’intégration communautaire et de la politique européenne de voisinage », – « Droit du vin et des spiritueux », de la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Il soutient également la préparation des thèses de doctorat et des HDR dans le champ de ses compétences.

Summary in english: The Center of Research on Decentralization and Territories (CRDT EA 3312), nationally and internationally known (once again graded A by the Ministry in 2012 and Pole of Excellence by the Montaigne Institute in 2008, member of European and international networks), has been working on territorial authorities issues for over 30 years.

The CRDT is a founding member of the GIS GRALE CNRS on Local Authorities in Europe and of the GIP GRIDAUH on institutions, town planning and housing. It has also elaborated many international scientific and professional partnerships.

The CRDT hosts Public Law Master degrees, on Local Authorities and Cultural Organizations, Local Development Business Law, Public Law and Civil Service, European integration and neighbourhood policies, Public and private Administrators in Africa, Wine and Law, and welcome Ph.D. students and specialized professors on these themes.