image aléatoire
Editions l'Harmatthan || Collection Finances Publiques/Public Finance
Projet PRISSM : Promotion de l'intégration dans la planification et la prestation des services sociaux au sein des autorités locales par le biais de la formation professionnelle du personnel municipal - Un levier pour le développement local - www.prissm-eu.com - http://crdt.univ-reims.fr/CRDT3/relations-internationales.php
 
Document sans titre
Café de droit public


 
News ajoutée le 2016-11-24  
 
 
Séminaire sur L’insertion professionnelle des étudiants
Séminaire sur L’insertion professionnelle des étudiants des écoles supérieures de formations artistiques : dispositifs et expériences

Jeudi 1er décembre 2016, 10h-17h Université de Reims Champagne-Ardenne - CRDT (EA 3312) Salle R418 au 2e étage du Bâtiment Recherche du Campus Croix Rouge, Reims
plus de détails
 
News ajoutée le 2016-11-17  
 
 
Ouvrage sur les instruments de l'action publique territoriale
Jean-Claude Némery et Fabrice Thuriot (CRDT, EA 3312) ont dirigé un ouvrage collectif sur Les instruments de l'action publique et les dispositifs territoriaux dans la collection Administration et aménagement du territoire des éditions L'Harmattan, oct. 2016, 234 p., dans le cadre d'un projet éditorial couplé avec le Centre de Recherche sur le Développement Territorial (CRDT) du Québec, qui publiera un ouvrage collectif sur le même thème aux Presses Universitaires du Québec (PUQ) en février 2017.
plus de détails
 
News ajoutée le 2016-10-28  
 
 
IMIC 2016 – 1ER CONGRÈS INTERNATIONAL SUR L’OENOTOURISME – SANTORIN, GRÈCE 14-16 OCTOBRE 2016
Le CRDT participe avec L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne au 1er Congrès international sur l’oenotourisme dans l’île de Santorin, en Grèce, du 14 au 16 octobre prochain ( ,infos ici ; et ici en anglais).

Le Congrès vise à présenter les différents axes de recherche autour de l’oenotourisme aujourd’hui, favoriser les échanges de vues et les bonnes pratiques entre scientifiques, professionnels de la filière et acteurs institutionnels publics.

Théodore GEORGOPOULOS, président du Conseil de l’Institut et chercheur au CRDT, titulaire de la chaire Jean Monnet en Régulation européenne du secteur vitivinicole, introduira le panel sur l’oenotourisme en France.

Fabrice THURIOT, chercheur au CRDT et membre du Conseil de l’Institut, présentera une communication commune rédigée avec Elsa GATELIER, doctorante en sciences économiques à l’URCA et Sylvie JOLLY, Docteur de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne sur le thème : Champagne, cultural resources and UNESCO.

Laure CASTIN, directeur de l’Institut, interviendra sur le thème : Wine Tourism : an educational challenge for Champagne

Et Théodore GEORGOPOULOS, président du Conseil de l’Institut et chercheur au CRDT, conclura sur le thème : What legal tools for wine tourism in Champagne ?

Pour plus d'informations sur le programme du Congrès sur le site de l'IMIC 2016
plus de détails
 
News ajoutée le 2016-10-07  
 
 
4ème colloque de AFDSD
Colloque organisé par
L'Institut de Préparation à l'Administration Génerale (IPAG)
ActeIII decentralisation

Jeudi 29 et vendredi 30 Septembre 2016

Faculté de Droit et de Science Politique de l’URCA - Campus Croix-Rouge - Amphithéâtre Recherche (Bâtiment Recherche)

 

   
plus de détails
 
News ajoutée le 2016-09-29  
 
 
Les débats de l'IRDA
 
News ajoutée le 2016-09-06  
 
 
Les bases juridiques de la compétence des CESER de France dans l'évaluation et le suivi des politiques publiques régionales après le loi NOTRe
Le Professeur Jean-Claude Némery, Directeur du CRDT (EA 3312 - GIS GRALE CNRS), a été auditionné le 17 mai au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris par le groupe de travail de l'Assemblée des CESER de France sur le suivi et l'évaluation des politiques publiques. Le titre de l'intervention qui sera publiée est : "Les bases juridiques de la compétence des CESER de France dans l'évaluation et le suivi des politiques publiques régionales après le loi NOTRe".
 
News ajoutée le 2016-06-20  
 
 
COLLOQUE INTERNATIONAL: L'AUTONOMIE FINANCIERE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Direction scientifique, Organisation : Marc LEROY,
Professeur, Directeur des études du CRDT,
ActeIII decentralisation

Jeudi 26 et vendredi 27 mai 2016

Faculté de Droit et de Science Politique de l’URCA - Campus Croix-Rouge - Amphithéâtre 7 (Bâtiment 9)

Dans le contexte de la crise, des réformes de la décentralisation (réforme des régions,
métropoles, redéfinition des compétences locales…) et des politiques de maîtrise des
finances publiques entraînant notamment une baisse des dotations de l’état, ce colloque
pluridisciplinaire international portera sur l’autonomie financière des collectivités territoriales....

   
plus de détails
 
News ajoutée le 2016-05-02  
 
 
Colloque "RENDRE DES COMPTES – RENDRE COMPTE"
31 mars – 1er avril 2016
ENA - Strasbourg
Amphi Jean Zay

Ce colloque a pour but d’étudier les changements actuels de la notion de reddition de comptes, à savoir la relation dans laquelle un acteur public explique et justifie de sa conduite à une ou plusieurs instances (supérieur hiérarchique, tutelle, délégataire, autorité indépendante, parlement, citoyens…). Principe ancien de bonne gestion financière, elle est renouvelée et approfondie suite aux réformes intervenues dans le sillage de la loi organique relative aux lois de finances en matière de comptabilité et de gestion publiques.
plus de détails
 
News ajoutée le 2016-03-09  
 
 
Interventions en ligne du colloque "Les grandes Régions"

CRDT-GRALE, Université de Reims, 26 et 27 mars 2015

MISE EN LIGNE DES INTERVENANTS

http://crdt.univ-reims.fr/CRDT3/col5.php

A peine la loi MAPTAM du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles était-elle votée que le chef de l’Etat puis le gouvernement annonçaient début juin 2014 une nouvelle réforme des collectivités territoriale


 
News ajoutée le 2015-04-24  
 
 
Comment va se mettre en place la nouvelle grande Région ?
http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/2015/03/27/reims-un-colloque-international-pour-comprendre-et-organiser-la-future-grande-region-alsace-champagne-ardenne-lorraine-688675.html#xtor=EPR-521
 
News ajoutée le 2015-03-30  
 
 
Quelle organisation pour les grandes régions en France et en Europe ?

CRDT-GRALE, Université de Reims, 26 et 27 mars 2015

RETRANSMISSION LIVE

https://sead.univ-reims.fr/courses/VIDLIVE1

A peine la loi MAPTAM du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles était-elle votée que le chef de l’Etat puis le gouvernement annonçaient début juin 2014 une nouvelle réforme des collectivités territoriale

** -- Inscriptions en ligne Fr/En -- **
Français
Anglais


** -- suivez nous sur twitter en posant vos questions -- **
#GrandesRegions
plus de détails
 
News ajoutée le 2015-03-26  
 
 
Finances Publiques/Public Finance
Dans le cadre de la collection Finances Publiques/Public Finance que Marc LEROY dirige aux Editions Bruylant (Groupe Larcier/De Boeck), un dépliant d'information sur les trois premiers ouvrages parus en 2014 est désormais disponible (pièce jointe).
plus de détails
 
News ajoutée le 2014-09-22  
 
 
Document sans nom
JEUDI 25 et VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2014
 
PROGRAMME
 
plus de détails
 
News ajoutée le 2014-06-13  
 
 
"Le financement des politiques publiques"
Professeur, Directeur des études du CRDT, Marc LEROY vient de publier sous sa direction (avec Gilbert Orsoni) l'ouvrage "Le financement des politiques publiques" aux Editions Bruylant (Groupe De Boeck), 696 p.

Après le chapitre transversal Taxation and Policies rédigé par Marc LEROY et 1 chapitre sur les administrations publiques, cet ouvrage présente 9 chapitres sur les politiques sectorielles en France (économie, social, santé etc.) et 12 chapitres sur le financement des politiques publiques dans 12 autres pays.


Il s'agit du deuxième ouvrage publié dans la Collection "Finances Publiques/Public Finance" dirigée par Marc LEROY aux Editions Bruylant. Le premier ouvrage de la collection, intitulé "Les réformes des finances publiques, Enjeux politiques et gestionnaires", est paru en avril 2014, sous la direction de M. Djouldem, G. Tellier et C. de Visscher. Marc LEROY a rédigé dans cet ouvrage le chapitre "Idéologie de la contrainte et performance budgétaire", p. 23-58.

Un troisième ouvrage "Histoire du discours fiscal" sous la direction de Ludovic Ayrault et Florent Garnier est à paraître avant l'été. D'autres ouvrages sont programmés dans la collection qui dispose d'un Conseil scientifique international : pour d'autres informations cf. le site de l'éditeur Bruylant/Larcier/De Boeck.

- Par ailleurs, Marc LEROY a participé les 20 et 21 mai au Congrès de l'Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) où il a organisé et animé le Panel "Gérer et/ou gouverner (par) les finances publiques : Quelle dialectique des fins et des moyens".
 
News ajoutée le 2014-05-26  
 
 

 

L'administration territoriale demain:

métropole? région? département? et la commune ?
mercredi 21 et jeudi 22 mai 2014


Programme
Inscription

plus de détails
 
News ajoutée le 2014-05-13  
 
 
PRISSM
PRISSM est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme Leonardo da Vinci « Transfert de l’innovation» (LdV- TOI). Elle réunit le CRDT de l'URCA, la Fondation d’Irlande du Nord pour la Santé et les Services sociaux et Groupement européen de collectivités territoriales Amphictyony (Grèce), autour de municipalités grecques et lituanienne pour les aider à favoriser l’intégration dans la fourniture des services sociaux sous l'égide de l'Agence hellénique pour le développement local et le gouvernement local (EETAA). Le programme de formation a été réalisé en anglais par le CRDT, qui a ainsi pu former à Reims les formateurs pour les municipalités en lien avec Vitry-le-François. Cf. http://www.prissm-eu.com/index.php/fr/ et onglet Relations internationales du CRDT.
plus de détails
 
News ajoutée le 2014-04-02  
 
 
Ouvrage sur "développement culturel durable dans les villes"
Biljana Mickov, rédacteur en chef du magazine de la Nouvelle Pensée des artistes et des penseurs internationaux édité par la région de Voïvodine en Serbie, a présenté les 4 et 5 novembre 2013 à Reims son dernier ouvrage sur le développement culturel durable dans les villes. Le projet comporte des études de cas en Europe pour examiner les moyens de promouvoir la vie culturelle en tant que centre de développement durable plus large de la société, avec notamment des plans stratégiques pour la culture (agenda 21 de la culture), l'urbanisation et le développement de visiteurs. Biljana Mickov soutient que des projets innovants d'art et de culture combinent la diversité culturelle et la créativité avec une participation accrue des citoyens à la culture, faisant de la ville un laboratoire. Ses présentations sont disponibles à l'onglet Ressources. Biljana Mickov & James Doyle, dir., Sustaining cultural development, Gower, 2013.

Biljana Mickov, editor at the New Thought magazine of international artists and thinkers edited by the Voïvodine region of Serbia. She has presented on 4 and 5th of November, 2013 in Reims her new work on how to make sustainable culture development for cities. The project shows case studies in Europe to examine ways to promote cultural life as the center of the broader sustainable development of society such as the plane for culture (agenda21culture), urbanization, and the development of visitors. Mickov argues that innovative cultural art projects combine cultural diversity and creativity with increased participation of citizens in culture, making the city a laboratory. Her presentations are available in Resources. Biljana Mickov & James Doyle, dir., Sustaining cultural development, Gower, 2013.
plus de détails
plus de détails
 
News ajoutée le 2013-11-13  
 
 
PRISSM
Le CRDT participe au projet européen PRISSM de formation professionnelle pour des personnels municipaux de services sociaux, dans le cadre du programme Leonardo (voir rubrique Relations internationales).
 
News ajoutée le 2012-12-19  
 
 
RGPP et réforme des collectivités territoriales vient de paraître

 

RGPP et réforme des collectivités territoriales

Vient de paraître

Sous la direction de Jean-Claude NEMERY

plus de détails
 
News ajoutée le 2012-12-05  
 
 
RECUL DE L'ETAT : les départements à l'aide des petites communes
"Le secteur privé n'est pas prêt pour assumer ces missions" par Jean-Claude Némery, professeur de droit public à l'université de Reims Champagne-Ardenne

plus de détails
 
News ajoutée le 2012-06-18  
 
 
Une approche professionnelle des politiques culturelles
"

plus de détails
 
News ajoutée le 2012-06-18  
 
 
Ouvrage "Quelles nouvelle réforme des collectivités territoriales françaises?"

sous la direction de Jean-Claude NEMERY

Deux ans après avoir lancé la réforme générale des politiques publiques (RGPP), le gouvernement a
présenté les enjeux et les grandes lignes de la nouvelle réforme des collectivités territoriales qui va se mettre
en place à partir de 2010 jusqu'en 2014.
Réorganisation des collectivités autour de deux pôles, un pôle départements-régions et un pôle communesintercommunalités,..

plus de détails
 
News ajoutée le 2010-03-24  
 
 
Régionales / Impasse sur la réforme des collectivités ?
A l'issue du premier tour des régionales, les observateurs de la vie politique tirent quelques enseignements du comportement des divers candidats et partis engagés. Pour Jean-Claude Nemery, professeur de Droit public et directeur du Centre de recherche sur la décentralisation territoriale (Université de Reims), ......
plus de détails
 
News ajoutée le 2010-03-24  
 
 
Mise en ligne des videos du colloque:
Gérard MARCOU : La reforme du niveau communal
Robert HERTZOG : Collectivités territoriales : la réforme sans argent
Jean-Marie PONTIER : l'enchevêtrement des compétences
Nicolas PORTIER : L'intercommunalité au coeur de la réforme ?
Jean-David DREYFUS : Correction de la spécialisation par le jeu de la délégation de compétence
Olivier DUPERON : Quelle conception de régionalisation, dans la nouvelle organisation territoriale?
Hervé GROUD : Vers une clarification des compétences en matière d'interventions économiques
Guy CARRIEU : La réforme vue du côté du Conseil général
Ali SEDJARI : Professeur de droit public à la Faculté de droit de Rabat
Jean-Paul BACHY : Président de la Région Champagne-Ardenne
Bruno BOURG-BROC : député-maire de Châlons-en-Champagne
Yves DETRAIGNE : Sénateur, président de l'association des maires de la Marne
René DOSIERE : député de l’Aisne
René-Paul SAVARY : Président du Conseil général de la Marne
plus de détails
 
News ajoutée le 2010-01-19  
 
 
Articles sur les politiques ...
Articles sur les politiques culturelles en Ressources documentaires..
plus de détails
 
News ajoutée le 2010-01-13  
 
 
Colloque international sur la réforme des collectivités territoriales françaises
«Je crois que nous arrivons au bon moment, c'est-à-dire au moment du débat et pour être dans le débat », estime l'Ardennais Jean-Claude Nemery, le directeur du Centre de recherche sur la décentralisation territoriale (CRDT) de l'université de Reims, cette structure et le groupement de recherche sur l'administration locale en Europe (le Grale qui dépend du CNRS) organisaient les 25 et 26 novembre 2009, un colloque international intitulé : "Quelle nouvelle réforme pour les collectivités territoriales françaises ?"
plus de détails
 
News ajoutée le 2009-12-02  
 
 
COLLOQUE INTERNATIONAL
plus de détails
 
News ajoutée le 2009-10-22  
 
 
Inscriptions au Master 2 de Reims
Inscriptions au Master 2 de Reims Droit des collectivités locales et des entreprises culturelles. Deux options ouvertes aux étudiants et aux professionnels : dépôt des dossiers de candidature avant le 30 juin ou le 1er septembre. Le Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale de la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université de Reims Champagne-Ardenne propose deux Parcours au choix pour le Master 2 Droit des collectivités locales et des entreprises culturelles : - Administration territoriale, développement local, - Décentralisation et administration des entreprises culturelles. Les dossiers de candidature sont à déposer jusqu'au 30 juin pour la sélection principale ou 1er septembre pour une sélection complémentaire. Ce Master 2, à finalité professionnelle, est ouvert à la fois aux étudiants titulaires d'un Master 1 ou 2 de droit public, droit privé, sciences économiques, administration économique et sociale (AES), lettres et sciences humaines, école de commerce, aux agents de la fonction publique locale susceptibles d'être admis sur dossier de validation d'acquis professionnels et aux agents des services de l'État. En savoir plus : Tel : 03 26 91 38 38 ou http://crdt.univ-reims.fr/CRDT/ (dossiers en ligne).
plus de détails
 
News ajoutée le 2009-06-15  
 
 
Groupe de travail CityRegion.Net
Voir le Programme prévisionnel
plus de détails
 
News ajoutée le 2009-01-19  
 
 
Le Nouvel Observateur étudiants : le Master du CRDT en tête des formations culturelles.
La valeur ajoutée de ces bac + 5 c'est la passion. Coté jobs, peu d'élus et des salaires fort modestes. Et pour les décrocher la compétition est féroce...
plus de détails
 
News ajoutée le 2009-01-08  
 
 
QUEL AVENIR POUR LA RELATION ENTRE COMMUNES ET INTERCOMMUNALITES ?
Singulièrement absente des débats lors des élections municipales, cantonales, présidentielles et législatives du premier semestre de l’année 2008, l’intercommunalité ne semblait plus au centre des réformes sur l’organisation territoriale de la France. Absente dans la réforme constitutionnelle du 28 mars 2003 et dans la loi relative aux responsabilités et aux libertés locales du 13 août 2004, l’intercommunalité pouvait apparaître comme un processus en voie d’achèvement ou comme un sujet délicat difficile à aborder avec les élus locaux pendant les périodes électorales................ cliquez ici pour la version anglaise
plus de détails
 
News ajoutée le 2008-09-16  
 
 
Universités : Les meilleurs labos
En collaboration avec l'Institut Montaigne, L'Express révèle la liste confidentielle des 414 unités d'excellence. Un outil qui permet d'évaluer, par établissement et par discipline, la qualité de la recherche. Une source précieuse aussi pour les étudiants." Le CRDT est classé parmi les 48 meilleures unités en Sciences de la Société (2e page) :
plus de détails
 
News ajoutée le 2008-09-12  
 
 
Groupe de Recherches sur les Musées et le Patrimoine (GRMP)
Cet ouvrage traite de la relation patrimoine-mondialisation au-delà des représentations habituelles. Il aborde le patrimoine immatériel et sa numérisation, les musées et patrimoines locaux ; il intègre des exemples issus des pays du Sud, et appréhende la mondialisation en plaçant les acteurs, leurs représentations et leurs stratégies au centre des réflexions. La diversité culturelle, le patrimoine mondial, l'homogénéisation du monde et la marchandisation de la culture sont également abordés
plus de détails
 
News ajoutée le 2008-09-05  
 
 
STRATÉGIES IDENTITAIRES DE CONSERVATION ET DE VALORISATION DU PATRIMOINE
Les stratégies de conservation et de valorisation du patrimoine passent par la mobilisation des ressources et des richesses d'un territoire. Il peut s'agir de ressources géologiques, de paysages, d'un climat particulier, mais aussi d'institutions, d'infrastructures, de réseaux, ou encore d'un patrimoine historique, de valeurs, de populations... Comment s'opère cette construction identitaire aux différents niveaux territoriaux : le continent, la nation, la région, la commune ?
plus de détails
 
News ajoutée le 2008-09-05